Android va envahir les modèles de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Le géant de l'automobile vient en effet de signer un accord important avec Google pour équiper toutes les futures autos du groupe de la technologie embarquée propriétaire de Google. Ceci afin d'améliorer, encore, la communication entre l'homme et la machine.
Partant du constat que les prix des carburants sont en ce moment au plus haut, l'association "40 millions d'automobilistes" lève les boucliers, demande une baisse de la fiscalité et encourage les Français à envoyer leurs tickets d'essence au président de la République.
Cette fois, c’est la bonne. La mythique Coccinelle va officiellement faire ses adieux. Volkswagen a décidé de stopper définitivement sa production en juillet 2019.
Ils font florès sur les trottoirs et d’aucuns les considèrent comme l’une des matérialisations d’une troisième révolution industrielle identifiée comme celle de la convergence du numérique, de la robotique et de l'intelligence artificielle. Une sacrée destinée pour ce qui n’est qu’une simple trottinette. Une patinette certes, mais électrique tout de même. Et c’est là tout le problème. Ainsi équipée, elle développe des performances certaines au milieu de piétons réduits au rang de troupeau hagard, à la sécurité fragilisée.
Le gouvernement vient d’annoncer qu’il allait investir 13,4 milliards d’euros dans les transports jusqu’à la fin du quinquennat. Soit une enveloppe en hausse de 40%.
Les ventes de voitures électriques progressent, mais gare au trompe-l'oeil: si l'Etat ne soutient pas davantage la filière et si les constructeurs ne l'investissent pas davantage, il y a peu de chances que la mobilité dite "propre" se développe à grande échelle.
Il y a fort à parier que quelques têtes vont tomber. En effet, aujourd'hui s'ouvre en Allemagne le premier gros procès du scandale du dieselgate. Il ne s'intéressera paradoxalement pas à la triche ou à la pollution, mais au sort des actionnaires de Volkswagen, qui ont perdu beaucoup d'argent, et qui réclament 9 milliards d'euros de réparation.
112 ans après avoir été fondé à Turin par Claudio Fogolin et Davide Aupicci, Lancia n'est plus que l'ombre d'elle-même : après avoir déserté le marché européen, elle ne vend plus que l'Ypsilon au compte-gouttes et uniquement dans son pays d'origine. Et pourtant, peu de marques ont la même histoire. Aucune même, puisqu’elle détient toujours aujourd'hui le record du plus grand nombre de victoires et de titres remportés en championnat du monde des rallyes grâce à la Fulvia Coupé, la Stratos ou encore la Delta. Et même si elle n'a pas très vaillante ces derniers temps, elle continue de vivre dans le cœur des passionnés. À tel point que pas moins de deux initiatives ont été prises ces derniers temps pour la voir renaître.
Faire baisser la consommation de leurs véhicules, voici le leitmotiv de beaucoup de constructeurs. Pour réussir ce challenge, pas de miracle, il faut trouver de nouvelles technologies à l’image de celle inaugurée sur le dernier Chevrolet Silverado : la gestion dynamique des cylindres.
Un problème de mauvais contact électrique sur l'électronique de puissance commandant la partie hybride des Toyota oblige le constructeur à lancer une gigantesque campagne de rappel de plus d'un million de véhicules à travers le monde.