Michelin Safe & Drive : un système pour alerter les secours en cas d'accident
L'appel d'urgence sera bientôt obligatoire dans les voitures neuves. Pour ceux qui aimeraient monter un système similaire dans leur auto actuelle, Michelin vend un petit périphérique à brancher sur l'allume-cigare et à relier au smartphone.

L'année prochaine, le dispositif d'appel d'urgence deviendra obligatoire dans les nouveaux modèles, aussi bien les voitures que les utilitaires légers. L'objectif est de faire baisser la mortalité routière de 10 % par an en Europe. Avec ce système, en cas d'accident, les secours sont alertés et reçoivent la position du véhicule. Certaines marques n'ont pas attendu la réglementation européenne pour proposer un tel service. PSA a ainsi été pionnier avec un système e-Call dès 2003 !
Pour ceux qui sont intéressés par une telle fonctionnalité mais n'ont pas envie de changer de voiture, Michelin a la solution. Depuis quelques semaines, il commercialise le pack Safe & Drive. Il se compose d'un périphérique connecté à brancher dans la prise allume-cigare (12V) de la voiture et d'une application à télécharger sur son smartphone (Android et iOs), les deux communiquant par Bluetooth.
Le périphérique est doté de capteurs qui peuvent détecter des changements de vitesse brusques. Il est ainsi capable de savoir si une collision a eu lieu. Dans ce cas, il envoie les données à l'application qui elle-même se met en contact avec un assistant Michelin. Ce dernier reçoit et vérifie les informations utiles pour les services d'urgence locaux. Si le téléphone ne répond pas, les secours sont envoyés automatiquement.
Le Safe & Drive, c'est aussi du confort. Les utilisateurs ont accès à de nombreux services avec une assistance par téléphone qui indique la station-service la plus proche, un parking à proximité, la météo… De plus, une fonction "retrouver ma voiture" enregistre la position de son auto et permet d'avoir un guidage jusqu'à celle-ci.
Le Safe & Drive est vendu par la boutique Michelin avec un an d'abonnement aux services connectés pour 139 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération