Mazda Iconic SP : le retour de la RX-7 ?
Le constructeur Mazda crée la surprise au salon Japan Mobility Show en dévoilant le spectaculaire concept Iconic SP. Les amateurs de sportives nippones reconnaîtront au premier coup d'œil les traits de la mythique RX-7 FD3S. Cerise sur le gâteau, le moteur Wankel est toujours de la partie.
Souvenez-vous : dans les années 90 puis 2000, les constructeurs japonais se livraient une guerre sans merci avec des coupés survitaminés équipés avec des blocs six cylindres doublement turbocompressés ou des moteurs Wankel à la sonorité caractéristique. Les catalogues de ces derniers sont aujourd'hui un peu moins denses mais les ambitions sont toujours là. La preuve chez Mazda avec cette étude de coupé Iconic SP aux douces évocations de RX-7 FD3S.
La marque profite du Japan Mobility Show pour introduire au public sa dernière vision de la sportive haut de gamme. La couleur, la découpe des portes, les proportions, les feux avant cachés au bout du capot et son habitacle équipé de sièges baquets ne donnent envie que d'une chose : écraser la pédale de droite pour entendre la petite note du bip de l'arrivée de l'aiguille dans la zone rouge. Nouvelle époque oblige, un ensemble de deux moteurs électriques se greffe à son birotor pour une puissance totale de 365 chevaux et 1450 kilos sur la balance. Du côté des dimensions, l'auto réussit l'exploit de devenir un peu plus courte que la RX-7 tout en ayant un empattement plus long. Le rendu final promet donc un comportement plus efficace avec dessin trapu aux porte-à-faux très courts.
Les plus pessimistes poseront sans doute la question suivante : pourquoi Mazda s'entête encore avec le moteur rotatif ? Dans ce cas de figure, le constructeur vante la polyvalence du bloc du concept Mazda Iconic SP dont les spécificités permettent d'après la communication officielle de fonctionner avec différents carburants dont l'hydrogène. Une Mazda RX-7 écologique ? Oui, c'est leur promesse.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération