Proche des ténors depuis le début de la saison, le fer de lance du team Tech3, Colin Edwards, a cette fois marqué le pas à Jerez. Le Texan termine son Grand Prix d'Espagne à une septième place qui lui permet, certes, de garder son statut de meilleur privé au championnat, mais la Tornade texane espérait forcément mieux après une première journée du vendredi encourageante.
Toute l'actualité Yamaha
Un Valentino Rossi qui prend les commandes de la catégorie reine endossant ainsi son rôle attendu de favori, un Aoyama qui fait de même en GP250, mais qui, lui, fait office de surprise avec une Honda menant sur un terrain que l'on imaginait être une chasse gardée Aprilia, et un rassemblement général dans la catégorie 125, voilà dans quel état le Grand Prix d'Espagne nous laisse les différents championnats en vogue dans le monde des Grands Prix.
Il avait dit que c'était le moment d'ouvrir son compteur de victoires cette année et il l'a fait. La journée du samedi n'aura donc été qu'un contre-temps pour Valentino Rossi, qui a retrouvé ses marques dès la séance de réchauffement de ce matin, pour réaliser sa première concrétisation de la saison, sur un tracé de Jerez qu'il a totalement maitrisé durant ce Grand Prix d'Espagne.
Les travaux du soir semblent avoir ramené l'espoir dans le clan Rossi puisque le pilote à la M1 a retrouvé des couleurs en signant le meilleurs temps de la séance de réchauffement. Lorenzo et Pedrosa suivent de près et le trio a été le seul en mesure de franchir une barre des 1'40 qui a arrêté Stoner.
Hier au firmament, c'est un dur atterrissage sur le plancher des vaches au pays de la corrida qui attendait Valentino Rossi aujourd'hui. Le truc trouvait le premier jour dont se réjouissait Davide Brivio n'a visiblement pas fonctionné ou s'est perdu dans la nuit, puisque celui qui est venu à Jerez pour remporter sa première victoire de la saison ne partira même pas d'une première ligne qui plus est commandée par son équipier, leader actuel du championnat.
Leader du championnat après deux courses, ayant remporté l'un d'elle, au Japon, et à présent installé à la position de pointe du Grand Prix d'Espagne qui s'élancera demain, Jorge Lorenzo est dans une spirale pour le moins positive qui attise les regards du paddock.
Sixième et onzième le premier jour, c'est finalement à la septième et à la quatorzième place que s'élancera le duo Tech3, avec un Colin Edwards plus que jamais en chef de file et qui s'agace d'avoir pris la mauvaise voie pour les réglages alors que la dernière libre matinale laissait pourtant augurer une bien meilleure qualification.
Et de deux pour l'Espagne à domicile avec cette pole d'un Lorenzo qui confirme lui aussi, comme Julian Simon en 125, sa bonne forme affichée dès ce matin du second jour à Jerez. Taciturne la veille, le vainqueur du Grand Prix du Japon et leader actuel du championnat a fait honneur à son statut et s'est fait d'autant plus plaisir qu'il a battu son compatriote Pedrosa.
C'est à une toute autre séance que s'attendait le nouveau leader du championnat du monde en arrivant sur ses terres de Jerez.
Durant toute cette première séance libre du vendredi, sa domination n'a jamais été contestée et Valentino Rossi a donné une impression d'aisance désarmante, accélérant le rythme à sa guise, face à une concurrence incapable de donner le change.
Toute l'actu par marque/modèle