Tout s'est joué au départ pour le team Tech3 qui aurait pu espérer mieux que cette cinquième place de Colin Edwards comme meilleur résultat. Une Tornade texane qui ne s'est mise à souffler que tardivement puisque son envol à l'extinction des feus rouges a plutôt eu des airs de brise légère.
Toute l'actualité Yamaha
Ce soir du côté de l'Australie, ce sont deux pilotes qui peuvent se sentir comme le vainqueur de ce meeting de Phillip Island du Moto GP. Casey Stoner bien sûr, qui s'inscrit pour la troisième fois consécutive en haut du classement général devant son public et qui fait définitivement taire les critiques concernant son passage à vide au sortir de la trêve estivale.
Si, au Portugal, Jorge Lorenzo a poursuivi sa lune de miel avec le tracé d'Estoril en se relançant au championnat, il a été en revanche totalement éclipsé en Australie jusqu'à s'offrir un soleil qui l'a fait redescendre sur terre.
Après la claque subie à Estoril, Valentino Rossi a magnifiquement remis les pendules à l'heure à Phillip Island, en dominant son grand rival pour le titre mondial. A l'aise dès l'entame du meeting, l'homme de Tavullia a en plus profité du faux pas de son encombrant équipier qui, à l'opposé, n'a jamais trouvé ses marques en Australie.
Réjoui la veille, Rossi était ravi aujourd'hui bien qu'il ait été battu par Casey Stoner pour la conquête de la position de pointe.
Il était arrivé à Phillip Island avec l'âme d'un conquérant et deux jours après, le voilà dans le doute avec de simples espérances de podium. Jorge Lorenzo n'a pas encore trouvé son rythme sur le tracé australien. Il n'est pas en mesure de jouer le premier rôle à une étape du championnat qu'il doit dominer s'il veut ceindre la couronne mondiale d'ici trois épreuves.
Elle a perturbé la dernière séance libre du GP125 et si elle a laissé tranquille le début de celle du Moto GP, elle a ensuite pris possession des lieux, mettant fin aux débats et promettant une qualification indécise.
L'écurie domine le présent championnat Moto GP, et de manière ostentatoire, avec les deux meilleurs pilotes du moment, et pourtant, en coulisse, tout n'irait pas dans le meilleur des mondes. L'élite a décidément ses mystères que le cas Stoner, forfait pendant trois Grands Prix pour des raisons médicales qui n'ont convaincu personne dans le milieu, n'a fait qu'opacifier.
Contrairement à son équipier et coriace rival Jorge Lorenzo campé de l'autre côté du mur dressé au sein de l'équipe Yamaha, Valentino Rossi a entamé son rendez-vous australien de la meilleure manière possible, en trouvant les bons réglages et en s'adjugeant le chrono le plus rapide de la première libre.
Ce ne sont pas seulement des soucis d'adhérence qui ont contrarié les débuts de Jorge Lorenzo dans ce Grand Prix d'Australie important dans une course au titre mondial indécise. L'Espagnol souffre aussi de maux d'estomac dus à un repas effectué la veille qui l'a sérieusement dérangé.
Toute l'actu par marque/modèle