Voici la cinquième M1 que Yamaha alignera exceptionnellement au Grand Prix de Valence ce week-end pour son tout frais Champion du Monde Superbike, Ben Spies. Un Texan pour qui Iwata a les yeux de Chimène puisqu'il bénéficiera d'une moto venue en droite ligne du Japon et qui sera couvée par l'usine.
Toute l'actualité Yamaha
Valentino Rossi a une aura incontestable qu'il sait mettre au service de nobles causes. La preuve avec cette démarche en faveur de l'hôpital de Pesaro qui, notamment, soigne les enfants atteints de leucémie.
On se doutait que les pilotes du Moto GP étaient de drôles d'oiseaux et Jorge Lorenzo vient de confirmer l'impression en concrétisant son cheminement vers la scène. On sait qu'il a suivi pendant une période des cours d'art dramatique pour vaincre en partie sa timidité mais voilà qu'à présent il va apparaître en vedette dans une série très en vogue de l'autre côté des Pyrénées, dont le titre est « Aguila Roja ».
C'est une tradition et Ben Spies n'a pas dérogé à la règle. Le Champion du Monde Superbike de l'année a ainsi droit à une bague précieuse et brillante de la noble maison « Circuiti Gioielli », un bijou de famille du paddock des Flammini que le Texan a perçu à l'issue des courses de Portimao qui l'ont porté vers le titre suprême.
Si le marché des transferts des pilotes Moto GP est terminé, celui des ingénieurs est plus que jamais vivace. Un milieu qui, jusqu'il y a peu, brillait par son inertie, le cerveau œuvrant pour le blason étant traditionnellement connu pour sa fidélité à l'entreprise. Mais les temps changent.
Avec sa super petite bouille, la Yamaha 125 WR fait beaucoup d'émules. Que l'on opte pour la version R en trail ou X en supermotard, l'héritière du célèbre DT (2 temps) séduit du premier coup d'œil. Pour augmenter le son mais aussi les watts du petit moteur 4 temps, CRD propose une ligne d'échappement complète.
La crise toujours la crise et rien n'est moins certain que l'exceptionnelle saison sportive qu'a vécu Yamaha cette année mette du baume au coeur aux dirigeants des trois diapasons.
Bien que dominé par un Cal Crutchlow qui a décidément un don pour essorer la poignée sans se poser la moindre question, James Toseland sort satisfait de sa reprise de contact avec un milieu qu'il avait quitté pour le Moto GP après deux titres mondiaux.
L'histoire de l'échange des réglages exceptée, Yamaha peut se féliciter de la manière dont la rivalité entre ses deux phénomènes de pilote s'est déroulée cette année. Un duel qui s'est terminé, à un Grand Prix de la fin de la saison, avec la victoire d'un Valentino Rossi qui en est maintenant à neuf titres mondiaux.
Déjà que chez nous, la publicité pour le deux-roues n'existe pas hormis sur les chaînes câblées, alors que de simples concessionnaires s'offrent des spots publicitaires, c'est même impensable. Et bien en Australie, c'est possible avec cet exemple de magasin, le « Yamaha Coast » qui s'est offert son propre spot de publicité, qui l'on peut dire est plutôt réussi.
Toute l'actu par marque/modèle