En parallèle de la présentation de la Super Ténéré, l'antenne Française de Yamaha tournait la plus belle page de son histoire avant d'en ouvrir une autre… Devant prés de 500 convives, amis, journalistes, concessionnaires, Jean-Claude Olivier a annoncé sa retraite et par la même occasion le passage de flambeau à son successeur, Eric de Seynes.
Toute l'actualité Yamaha
Mercredi dernier, au pavillon d'Armenonville à Paris, la toute nouvelle Super Ténéré faisait son entrée devant l'intégralité de la presse Française et devant pas moins de 500 personnes triées sur le volet. A cette occasion, Caradisiac Moto était convié à l'évènement afin d'immortaliser l'instant.
L'embellie apparue lors du second jour et notamment à l'issue de la Superpole ne s'est pas traduite par des résultats tangibles en ce dimanche de course que les troupes Yamaha quittent la tête basse.
Paul Denning avait confirmé le signal envoyé par les constructeurs lors de la réunion de la Commission des Grands Prix à Sepang. Une assemblée qui, si elle n'avait pas remis en cause le principe du retour du litre de cylindrée en Moto GP à partir de 2012, l'avait changé en cohabitation avec les actuelles 800cc tant décriées.
La barre est presque redressée du côté des tenants du titre. La R1 a retrouvé des couleurs en même temps qu'elle a abandonné certaines nouveautés si bien qu'à peine dans le top 10 lors de ses premières sorties, la Yamaha se retrouve sur le première et la seconde ligne à la veille de s'élancer pour les deux premières manches de la saison.
L'offensive contre la 1200 GS a commencé du côté d'Iwata, qui lance sa nouvelle XT 1200Z à l'assaut de la forteresse allemande. Côté réputation, Yamaha ravive le souvenir en remettant au goût du jour une appellation tombée en désuétude, soit « Super Ténéré », un nom qui parle et qui devra jouer des coudes pour s'imposer dans ce marche hyper concurrentiel.
Dixième et treizième, Crutchlow menant la danse, les performances des Yamaha R1 pourtant tenantes du titre n'ont toujours pas impressionné à l'issue de la première journée passée à Phillip Island.
On s'y attendait depuis quelques temps, Jean-Claude Olivier, le boss de Yamaha France, allait bien devoir céder son siège à une autre personne. André vous l'a évoqué hier lors de la présentation de la Super Ténéré. La manifestation en soirée a rassemblé 500 invités, où beaucoup d'anciens pilotes ont du se remémorer des souvenirs inoubliables.
Un meilleur chrono déjà plus rapide que sa position de pointe pourtant record établie sur ce même tracé de Sepang en 2009, une concurrence reléguée à distance respectable, ce n'est rien de dire que le début de saison de Valentino Rossi relève du parcours idéal.
Le jeudi 24 février, le Pavillon d'Armenonville était tout dédié à un blason Yamaha qui célébrait avec émotion deux événements majeurs. D'un part le départ d'un Jean Claude Olivier toujours aussi emblématique et, d'autre part, l'arrivée de la XT 1200Z.
Toute l'actu par marque/modèle