Le choix n'est pas anodin car de ce qui sera sélectionné devra sortir la substantifique moelle utile au succès sur les autres tracés du calendrier de la saison Superbike. De quoi s'agît-il ? De la désignation du circuit test par les écuries.
Toute l'actualité Yamaha
La question avait été posée dans ces colonnes et de l'autre côté de la Manche vient une réponse de la part d'un Américain. Celui en qui Valentino Rossi a peut être le plus confiance dans le paddock du Moto GP, et qui a été son équipier chez Yamaha, Colin Edwards s'est ainsi ouvert auprès de MCN sur l'interrogation portant sur l'état de santé et le niveau sportif réels du "Doctor" à maintenant quelques semaines du début de saison au Qatar.
Le premier opus nous avait fait connaître un Jorge Lorenzo se penchant sur son passé et parlant de son ascension. Cette deuxième et dernière partie se veut plus un panel du quotidien du champion du monde passé de Dainese à Alpinestars, enseigne à qui l'on doit cette sympathique initiative figée par vidéo.
Il est parti chez Ducati mais Yamaha continue apparemment à penser à lui. On aurait pu imaginer qu'ils s'étaient quittés fâchés, comme un couple désuni par l'arrivée d'un autre prétendant, mais il n'en est rien.
Le début de saison approche pour un Moto GP qui va s'installer sur le tracé de Losail pour des tests préliminaires avant de se lancer dans la campagne 2011. Sepang, par deux fois, a donné la tendance de ce millésime et le tracé malais a clairement désigné Honda comme le grand favori de cette ultime représentation des 800cc.
Ce n'est apparemment pas demain la veille que l'on reparlera d'un Grand Prix de Hongrie sur les rives du Lac Balaton. Le site qui avait dû remplacer ce projet englouti cher à un Talmacsi lui aussi coulé par le fond, soit le circuit d'Aragon, vient en effet de se voir assurer par ses compatriotes de la Dorna une présence au championnat jusqu'en 2016.
Jerez de la Frontera a peut être du plomb dans l'aile mais l'Espagne a toujours foi en la moto. Une démonstration de ce véritable amour a été symboliquement apportée par la famille royale elle-même qui a honoré, en tant que sportif national de l'année, un Jorge Lorenzo auréolé de son titre mondial en Moto GP.
Un Carlos Checa au-dessus du lot et un Luca Scassa qui confirme ses bons essais hivernaux et cela nous donne une première hiérarchie chez les Flammini avec une Ducati et une Yamaha aux avant-postes. Pour peu, on se croirait revenus quelques saisons en arrière, mais au vu de la physionomie des courses, nul doute que cet ordre ne sera pas immuable.
« C'est bon d'être de retour sur le podium ». C'est avec un visage barré d'un sourire étincelant que Marco Melandri commentait ainsi son premier week-end en Superbike. Et il y avait de quoi, en effet, se réjouir de cette installation dans le paddock des Flammini, après quelques saisons de disette vécues dans celui de la Dorna.
C'est un final à couteaux tirés que nous a réservé la première course Supersport de l'année. Le tracé de Phillip Island s'y prêtait et le trio Scassa, Parkes, Lowes nous a livré une arrivée au millimètre, qui a tourné à l'avantage de l'Italien à la Yamaha BE1.
Toute l'actu par marque/modèle