La marche triomphale Aprilia annoncée s'est transformée en parade Yamaha qui a tout raflé ce week-end à Monza, sauf le Superstock 1 000 laissé à l'appétit de BMW. Un Doublé en Superbike avec deux victoires en deux manches, un doublé dans la course Supersport et la consécration d'un Romain Lanusse en Stock 600, les trois diapasons ont donné le ton en Italie.
Toute l'actualité Yamaha
Il n'y a pas que Max Biaggi qui a fait connaissance ce week-end avec les subtilités du règlement du Superbike. En Supersport, c'est un autre Italien qui n'est pas passé sous ses fourches caudines, en l'occurrence un Luca Scassa qui risque de s'en vouloir longtemps d'être aussi étourdi.
Si Monza a été le moment de gloire pour un drapeau tricolore fait de vert, de rouge et de blanc, ce n'est pas dans l'ordre italien qu'il a été célébré mais plutôt suivant la disposition irlandaise.
Il n'y aura décidément rien eu à faire en Supersport contre un Chaz Davies dominateur de bout en bout ce week-end sur le tracé de Monza. Le Britannique y a tout raflé, y compris la victoire avec qui plus est une certaine facilité devant un Luca Scassa impuissant qui assure néanmoins le doublé Yamaha.
Il s'était positionné au second rang à l'issue de la Superpole, mais on ne le prenait pas vraiment au sérieux en tant que prétendant à la victoire. Tout au plus pouvait-on l'imaginer sur le podium. Mais l'Irlandais du Nord Eugène Laverty a remis les choses en place et démontré que sa Yamaha était une très bonne machine en course.
Avec une première ligne signée Eugène Laverty et une seconde sur laquelle est campée Marco Melandri, Yamaha confirme qu'il sera avec BMW l'empêcheur de tourner en rond d'un Max Biaggi revigoré. Un podium n'est pas moins attendu par les tenants du blason d'Iwata qui voit avec satisfaction leur recrue venue du Supersport réussir à se maintenir aux avant-postes : « C'est pour le moment un beau week-end.
Monza aura été un week-end parfait pour notre Romain Lanusse qui part d'Italie avec le légitime sentiment du devoir accompli. Jugez-en : les deux séances qualificatives dans la poche synonymes de position de pointe et une course dominée de bout en bout devant une meute d'Italiens qui n'ont pu soutenir la comparaison à domicile.
Meilleur temps lors de la première qualification, détenteur du chrono le plus rapide à l'issue de la dernière séance d'essai libre, le Britannique Chaz Davies n'a pas lâché le morceau lors de l'ultime effort à produire pour s'installer définitivement sur la position de pointe de ce rendez-vous du Supersport à Monza.
Pour cette 6ème et dernière étape du rallye de Tunisie 2011, il restait deux boucles de 60 kilomètres à parcourir dans les dunes de Nefta. Rodrigues était le matin à moins de 2 heures de la victoire, concentration maximum.
Cette fois, les « ducatistes » n'ont rien pu faire et ont plié devant le feu roulant des BMW du team Italie. Celles-ci réalisent le doublé à l'issue de la première qualification, le local Zanetti dominant notre Sylvain Barrier décidément abonné à la seconde place.
Toute l'actu par marque/modèle