Un projet Fogarty quasi mort-né, un rapprochement frileux avec Kenny Roberts, MV Agusta subit les affres des retards d'allumage de son projet ambitieux d'entrer par la grande porte dans le mondial Superbike. Après cette année d'approche, la marque italienne au palmarès pour le moins prestigieux se retrouve quasiment au point de départ.
Toute l'actualité Mv Agusta
Qu'on se le dise, la renaissance de l'industrie moto européenne n'est plus une utopie. Elle est un fait à présent bien concret et qui n'a pas fini de bouleverser des valeurs imposées par des marques venues du Japon, et qui pensaient bien les avoir établies pour elles seules de manière ferme et définitive.
Comme toutes les fins de saisons et au moment du débarquement des nouveautés, les bruits de couloirs se font de plus en plus courants. Et l'un d'entre eux se passerait dans la maison MV Agusta. Les premières concernées ? La Brutale 910R et 910S.
On parle à nouveau de cette petite Veloce sur le Blog Moto et je recommencerai autant de fois que je pourrai ou que j'en trouverai l'occasion après avoir fait les présentations en avril dernier (retour sur la Tucson Veloce 650), puis vous avoir informé de la présentation de la nouvelle Veloce sur le circuit de Vigeant (Tucson : l'aventure continue avec une nouvelle machine).
L'échec à l'allumage du projet Fogarty-MV Agusta pour le mondial Superbike sonnera-t-il le glas des ambitions des deux parties ? C'est ce que l'on peut craindre à la lecture d'une nouvelle venue d'ICI et qui tire des plans sur la commette à propos de l'avenir immédiat en Moto GP de l'écurie KR appartenant à l'emblématique Kenny Roberts.
Petit stand pour la marque de l'aigle italien qui présentait deux de ses modèles. Tout d'abord, la nouvelle routière 9 ½ pour tailler la route et s'envoler loin des contrées urbaines. Sage d'apparence et certainement enivrante dès les premiers tours de roue, elle affiche de sérieux arguments sur ce marché.
Quand un designer talentueux rencontre un maquettiste aux mains d'or, la logique voulait qu'ils appellent le soutien d'une des marques les plus prestigieuses du monde du deux roues. MV Agusta a reconnu le potentiel des deux compères et voilà comment le prototype "Bestiale" a réussi à se concrétiser.
En cette avalanche de bonnes nouvelles pour le Superbike, de Triumph en passant par BMW, cette annonce fait un peu tâche dans un ensemble lisse et écarlate. Carl Fogarty vient ainsi de reconnaître qu'il n'arrivera pas à honorer ses engagements vis-à-vis de MV Agusta par manque de moyens.
Voici le Prototype dessiné par Yacouba et qui sera visible lors du Salon du deux-roues à Paris 2007 : nom de code : BESTIALE Yacouba a revisité la MV Agusta et réussi à bousculer ses lignes déjà assez extrêmes. Le plus beau étant que le dessin laisse la place à un prototype que l'on pourra, si tout va bien, admirer au prochain salon de Paris.
Pour ceux qui étaient tombés raides dingues amoureux de la Tucson Veloce 650 (et les autres)et qui voudraient en avoir encore, je vous propose de vous joindre aux amoureux de la petite marque française les 7, 8 et 8 septembre sur le circuit du Vigeant pour la présentation officielle de la nouvelle Tucson.
Toute l'actu par marque/modèle