En remportant, à domicile, sa troisième victoire de la saison, James Toseland fait une excellente opération dans l'optique d'un Championnat qu'il mène plus que jamais. Car le grand dominateur depuis le début du meeting, Troy Bayliss, est tout simplement allé à la faute, chutant pour le compte alors qu'il menait la danse, laissant l'Anglais filer vers la première marche du podium.
Toute l'actualité Honda
Ca bouge chez Bridgestone, où, s'il n'est cependant toujours pas question de prendre l'option technique 16 pouces avant prise par le rival Michelin, on a néanmoins présenté de nouvelles gommes à ses partenaires sportifs lors des essais d'après Grand Prix d'Espagne à Jerez.
Si ce n'est pas déjà le championnat de la discipline qui s'est joué dés cette première qualif du troisième rendez vous de la saison, c'est, à tout le moins, un fait majeur qui va sérieusement compter. Car sous la pluie de Donington, ce ne sont ni plus ni moins que Charpentier et les deux sociétaires Yamaha Parkes et Curtain qui y ont laissé leur clavicule respective.
Dire que Marco Melandri est particulièrement déçu de son début de saison relève de l'euphémisme. Après deux Grand Prix, il ne comptabilise qu'une cinquième place au Qatar et une huitième position à Jerez. Une conjoncture bien loin de son rêve de jouer le titre.
C'est la reprise des hostilités dans un Championnat de Superbike qui, après deux étapes et quatre courses s'est révélé un redoutable patron, James Toseland. Au sommet de son art, se sachant convoiter par le Moto GP et ayant le soutien de Honda qui lui prépare sa CBR aux petits oignons, l'Anglais gagne quand il le peut et score de gros points lorsqu'il est en léger retrait.
Qu'il doit paraître loin au Champion du Monde le temps où il était un abonné du podium, l'époque où il faisait corps avec sa machine, cette osmose lui ayant permis d'exploiter au mieux les conjonctures pour se retrouver avec ce numéro 1 emblématique.
Comme chaque année, Honda propose à ses clients de venir essayer l'ensemble des modèles de son dernier catalogue, aussi bien sur route ouverte que sur circuit, et ce sur deux week-ends : les Honda Days.
On ne sait pas si cette dernière séance d'essai à Jerez les réconciliera, mais c'est toujours bon à prendre, ne serait ce que pour le moral. Marco Melandri, avec sa RC212V, a ainsi signé le meilleur chrono de la journée, devant son équipier Elias.
Les Grand Prix de Jerez ont été bien différents dans leur physionomie. Une partie d'échec entre gens de l'Est en 125, avec la dernière aspi en guise de coup de grâce, la démonstration d'un professeur en Moto GP avec la leçon de Valentino Rossi à ses poursuivants, et du très grand spectacle en 250.
Ca commence à chauffer sérieusement entre Honda et Melandri. Marco, rappelons le, avait refusé à la fin de la saison dernière, une proposition de Ducati pour poursuivre avec Gresini, assuré qu'il avait été par le HRC qu'il bénéficierait d'un traitement de pilote d'usine.
Toute l'actu par marque/modèle