Casey Stoner a-t-il déjà plié le Grand Prix du Qatar millésime 2011 ? Sur une piste de Losail où il a toujours brillé dans la nuit, l'Australien ne s'est pas embarrassé de préliminaires lors de la première séance libre Moto GP de l'année en mettant son plus proche adversaire à plus d'une demi-seconde.
Toute l'actualité Honda
En forme durant l'intersaison, Stefan Bradl a commence du bon pied cette deuxième saison de Moto 2 en s'appropriant le meilleur temps de la première séance du Grand Prix du Qatar. L'Allemand a bataillé pour ce faire avec un Marc Marquez déjà dans le rythme alors qu'il débute dans la catégorie auréolé de son titre en 125.
C'est parti pour la saison 2011 avec la première des quatre soirées que le Qatar a réservé pour le Moto GP. Un format inédit qui a livré un leader attendu, en l'occurrence Casey Stoner qui affectionnait déjà pas mal ce tracé avec une Ducati.
Cinq, c'est désormais le nombre de titre indoor que possède Toni Bou. L'espagnol a en effet remporté une nouvelle couronne le week-end dernier suite au X-Trial de Madrid. Impressionnant cette année face à ses adversaires, Bou s'est imposé sans trop de difficulté alors qu'Adam Raga et Albert Cabestany ont complété le podium de ce 5ème rendez-vous de l'année.
C'est l'une des premières initiatives du genre et elle nous vient des Etats-Unis. Deux motards, Greg Hatton et Jon Bekefy, ont ainsi crée un carrefour sur la toile pour centraliser et distribuer, vers la croix rouge japonaise, les dons à destination des sinistrés du tremblement de terre au Japon.
Malgré tout, la saison du Moto GP va démarrer dès jeudi, pour les premières séances d'essai, sur le tracé de Losail qui livrera sa désormais traditionnelle prestation nocturne. Une campagne que le HRC pourrait aborder avec la plus grande sérénité sportive, puisque ces deux pilotes de pointe, Casey Stoner et Dani Pedrosa, ont largement dominé les tests préliminaires organisés à Sepang et sur ce même tracé de Losail.
Ce qui va suivre va presque paraître comme indécent dans l'abord d'un Japon ravagé qui compte ses morts, soigne ses blessés et poursuit la recherche de millier de disparus, le tout sous la menace d'une catastrophe industrielle majeure.
Carmelo Ezpeleta avait déclaré qu'il appartenait aux seuls Japonais de décider si leur Grand Prix de Moto GP pouvait être maintenu d'ici à pratiquement un mois. Une gageure au regard des événements cataclysmiques dont a été victime le pays qui n'est pas encore sorti des embûches.
Rien ne semble pouvoir arrêter Casey Stoner et Dani Pedrosa qui apparaissent d'ores et déjà comme les duellistes d'une saison 2011 de Moto GP qui ne sera pourtant lancée que ce week-end. Même pas le vent du désert qui a amené du sable sur le tracé de Losail.
Yamaha affirme qu'il est en train d'évaluer la situation tandis que Kawasaki s'est muré dans le silence. Mais chez Suzuki et chez Honda, on stoppe les usines pour se remettre de l'effroyable tragédie qui a frappé le Japon vendredi dernier. Et dont les conséquences ne sont encore toutes mesurées.
Toute l'actu par marque/modèle