Maverick Vinales a confirmé qu'il était pour Honda l'un des favoris cette saison pour le premier titre mis en jeu dans ce nouveau Moto 3 en entamant au Qatar sa campagne avec une victoire. Du bon travail qu'il a fallu néanmoins parfaire en mettant au pas la relève italienne Romano Fenati qui a crânement joué sa carte du haut de ses seize ans.
Toute l'actualité Honda
C'est avec un doublé Honda que s'engage la dernière journée du Grand Prix du Qatar, épreuve inaugurale de la saison 2012 de Moto GP. Casey Stoner a retrouvé sa position favorite, soit la première, avec le panache qu'on lui connait puisqu'il est le seul à être descendu sous la barre des 1'56 au tour.
Depuis l'entame de ce meeting nocturne qatari il ne lâche pas les commandes et l'issue des qualifications n'a pas démenti le nouvel homme fort du Moto 2 millésime 2012, soit le Suisse Thomas Lüthi. Comme quoi il faut laisser certains pilotes murir pour en tirer le meilleur.
Si Casey Stoner contient les Yamaha pour Honda, Thomas Lüthi a décidé quant à lui de faire le même boulot pour Suter en contrariant les cadres Kalex. Le Suisse est pour l'instant dominateur dans cette entame de saison du Moto 2 et il l'a encore démontré en s'appropriant la séance de cette soirée à Losail.
Casey Stoner maintient son cap dans le désert qatari en s'appropriant la seconde séance libre d'un premier Grand Prix de la saison qu'il a débuté en haut de la feuille des temps. L'Australien est le seul à être descendu sous la barre des 1'56 au tour et contient derrière lui une meute Yamaha avide de lui faire rendre grâce.
Thomas Lüthi et Maverick Vinales, l'un en Moto 2 et l'autre au sein du nouveau Moto 3, n'ont pas lâché leur affaire lors de la seconde séance d'essai libre d'un Grand Prix du Qatar qui ouvre les hostilités de cette saison 2012.
Un Casey Stoner sur son piédestal et des Yamaha guidées par Jorge Lorenzo menant la chasse, la physionomie livrée par la toute première séance d'essai sur un tracé de Losail encore poussiéreux n'a pas déjoué les pronostics échafaudés à l'analyse des tests d'intersaison.
En écho à ses bons tests d'intersaison, Thomas Lüthi s'est porté aux commandes du nouveau Moto 2 millésime 2012 qui a ouvert sa saison au Qatar. Le Suisse devance les deux pilotes Pons Rabat et Espargaro tandis que Marc Marquez confirme qu'il a recouvré tous ses moyens en fermant le carré de tête.
C'est parti pour le Moto 3 qui écrit ses premières lignes dans l'histoire des Grands Prix en ouvrant la saison sur le tracé de Losail du Qatar. Les remplaçantes des 125 deux temps ont fait bourdonner leur monocylindre 250 quatre temps dans le désert, sur une piste qui ne livrera ses secrets que bien plus tard dans ce meeting qui va se prolonger jusqu'à dimanche.
Honda et Ducati se sont échangés leur pilote de pointe la saison dernière et, à la veille de cette campagne 2012 de Moto GP, il a été fait un point statistique sur les effets de ces mouvements. A la lecture des chiffres, force est de constater que ce sont les rouges qui ont pâti de cette époque, avec cette conjoncture douloureuse: Ducati n'est plus monté sur un podium depuis treize courses.
Toute l'actu par marque/modèle