Maverick Vinales n'a pas fait dans le détail en ce second jour du Grand Prix de Catalogne version Moto 3. En tête de la troupe le matin, il a conquis sa seconde position de pointe de l'année à l'issue de qualifications où il n'a jamais été inquiété.
Toute l'actualité Honda
Plus que jamais, ce Grand Prix de Catalogne est en train de tourner à une histoire de gomme. C'est un choix cornélien auquel vont devoir faire face les pilote du Moto GP entre des pneus durs moins performants mais en mesure d'encaisser la piste surchauffée de Montmelo durant les 25 tours de course, et un train tendre, plus véloce, mais à la tenue aléatoire sur la distance d'un Grand Prix.
C'est un Thomas Lüthi remonté comme un coucou suisse qui a pris en main la compétition de Moto 2 en Catalogne. Face à une adversité espagnole qu'il goûte peu depuis le dernier Grand Prix du Qatar, l'Helvète s'est livré à un véritable festival durant les deux séances d'essai du jour en collant pratiquement une demi-seconde à chaque fois à son plus proche poursuivant soit Pol Espagaro le matin et Scott Redding l'après-midi.
Il a asséché la piste du Mans en y signant sa première victoire de carrière et le voilà à présent à la conquête de la Catalogne ensoleillée pour bien signifier que cette réalisation ne sera sans doute pas la dernière de la saison.
Finie l'humidité de la Sarthe, voici que le plateau du Moto GP s'égaye à présent sous le chaud soleil de la Catalogne. Sur une piste chauffée dès ce matin à une quarantaine de degrés, les pilotes n'ont pas boudé leur plaisir de faire des ronds sur un tracé de Montmelo qui a consacré, pour cette entame de Grand Prix, la paire Repsol.
Honda dévoile le prochain millésime de la 450 CRF sous le signe de la nouveauté. Reine des terrains de cross et des pistes de supermotard la R est revisitée en profondeur et c'est tant mieux vu que le dernier gros bouleversement datait de l'arrivée de l'injection… il y a déjà 3 ans.
Le marché des transferts pour la saison 2013 a donc pris un coup de chaud depuis un certain jeudi après-midi du côté de la Sarthe. Un lieu qui a retenti de l'annonce de la retraite de celui qui tient les manettes du paddock, Casey Stoner. Depuis, les chasseurs de tête se sont mis en quête de l'oiseau rare, à commencer par ceux de Tokyo.
La retraite de Casey Stoner est progressivement de plus en plus intégrée par le monde du Moto GP, les secrets des coulisses commencent à transpirer sur la place publique sur l'enchainement d'événements qui a amené à cette situation.
Thomas Lüthi, en remportant un Grand Prix de France toujours aussi humide, a réalisé une très belle opération dans sa quête du titre mondial en Moto 2. Car Marc Marquez a failli et n'a rien marqué, tandis que c'est Pol Espargaro sixième, qui s'empare de la tête des opérations.
Sous une pluie battante et après une course dantesque, Louis Rossi a pris ses quartiers dans la cour des grands en remportant son Grand Prix de France. Une Marseillaise qui a fait oublier au public nombreux le froid et l'humidité de nature à refroidir les ardeurs.
Toute l'actu par marque/modèle