Cette saison sera décidément à marquer d'une pierre blanche pour Carlos Checa. Non content d'avoir remporté son premier titre mondial, à trente huit ans, il a aussi soigné la statistique jusqu'à prendre une place non négligeable dans l'histoire de la marque Ducati.
Toute l'actualité Ducati
Ducati 1199 Panigale : le Superquadro est le bicylindre de série le plus puissant jamais construit
25
La nouvelle génération de moteur Superbike n'attend pas Milan pour se dévoiler et promet déjà une augmentation de couple et de puissance pour cette future 1199 Panigale. Ducati présente officiellement le Superquadro et ses 195 chevaux (à 10 750 tr/ mn) pour un couple de 13,5 m/ kg (à 9 000 tr/ mn)… ça cause grave.
Les titres décrochés par Carlos Checa en Superbike et par Davide Giugliano en Superstock 1 000 sont loin d'être en bois, mais il se trouve que l'investisseur titre de leur écurie, qui est aussi leur propriétaire, a actuellement des démêlés avec la justice de son pays pour diverses fraudes.
Outre la future Superbike Ducati 1199 Panigale qui dévoilera ses courbes au prochain salon milanais (du 10 au 13 novembre) et la toute récente Streetfighter cubant 848 cc (bientôt en essai dans nos colonnes), Ducati peaufine pour 2012 sa Multistrada.
L'Australien Damian Cudlin continue d'évoluer sur son nuage. Sorti de nul part par un team Pramac qui l'a choisi au Motegi pour remplacer son titulaire Loris Capirossi, le spécialiste de l'Endurance et le connaisseur de Superbike se retrouvera une fois encore en Grand Prix sur la Desmosedici en Australie.
La faute à un petit doigt dont la fracture s'est révélée sur le tard après sa chute, finalement pas si anodine que ça, au dernier Grand Prix du Japon. La main restant obstinément enflée, le staff Ducati à envoyer son « Doctor » se faire passer des radios. Ces dernières ont mis à jour une fissure de l'os des deux premières phalanges.
L'usine Ducati est bien moins attirante qu'il y a seulement un an, mais pourtant, celle-ci veut continuer à séduire car elle pense à son avenir. 2012 s'annonce comme la saison de tous les dangers au sortir d'une campagne 2011 cauchemardesque. Qui voudra relever le défi de la nouvelle Desmosedici ?
Le marché des transferts est en ébullition chez les Flammini. Marco Melandri s'est casé chez BMW, Davide Giugliano, fraichement titré en Stock 1 000 commencera dès Portimao son aventure en mondial aux côtés de Carlos Checa lui même couronné à Magny-Cours, mais pour les futurs plans, les perspectives se dessinent autour de Toni Elias.
Hector Barbera, Marco Simoncelli et Andrea Dovizioso connaitront une semaine bien différente avant l'échéance d'un Grand Prix d'Australie qui pourrait décerner le titre à l'enfant du pays Casey Stoner. Ceci à condition que le pilote du HRC quitte Phillip Island avec cinquante points d'avance sur son adversaire Jorge Lorenzo.
Carlos Checa n'a pas été déstabilisé par son tout premier titre mondial de sa déjà longue carrière acquis à l'heure du déjeuner dans la Nièvre. Dès la seconde à l'instant du goûté, il a repris le collier pour décrocher son cinquième doublé de l'année et ainsi mettre sur le toit du monde la marque de Borgo Panigale.
Toute l'actu par marque/modèle