Les petits SUV sont les nouvelles stars du marché européen
L'année 2017 sera celle des SUV compacts et citadins. Tous les constructeurs ou presque s'apprêtent à commercialiser un modèle de ce type. Ou, quand ce n'est pas le cas, s'arrangent pour faire savoir qu'ils y travaillent d'arrache-pied...
Elles s’appellent T-Roc, Arona, C3 Aircross, et pour les constructeurs qui s’apprêtent à les commercialiser (en l’occurrence, Volkswagen, Seat et Citroën), représentent de très importants leviers de croissance potentiels. La catégorie des SUV citadins et compacts, que dominent en Europe les Renault Captur (tout juste restylé), Peugeot 2008, Fiat 500X et autres Jeep Renegade, devrait en effet représenter près de 2 millions de véhicules en 2018 et 2,3 millions deux ans plus tard d’après une étude du cabinet LMC Automotive.
En France, les carrosseries type tout-terrain ont représenté 30% des ventes de voitures neuves au premier trimestre 2017 (29% à l’échelle européenne), contre 27% un an plus tôt. Les stars dans l’hexagone se nomment Peugeot 2008 (troisième véhicule le plus vendu au premier trimestre), Renault Captur (cinquième) et Peugeot 3008 (septième).
Un véritable plébiscite, donc, ce qui explique pourquoi tous les constructeurs investissent progressivement le marché. Outre ceux évoqués plus haut, citons Skoda, qui s’apprête à remplacer le Yeti, Opel et son Mokka X, Ford et son EcoSport ou bien encore le Japonais Suzuki, dont le Vitara est l’un des modèles qui progressent le plus vite de la catégorie (+69% en Europe l’an dernier, d’après Automotive News). Les Coréens Kia (avec le Stonic, dont des photos de prototypes camouflés circulent largement sur le web) et Hyundai (avec le Kona) fourbissent également leurs armes, et ce avec d’autant plus d’appétit que le marché de ces SUV reste encore l’apanage des marques généralistes… même si des constructeurs premium comme Audi avec son Q2, BMW avec son Mini Countryman ou Mercedes avec son GLA, se placent aussi sur le créneau. Alors? Qui n'a pas son petit SUV?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération