Les délires de la LCVR

En matière de sécurité routière, les différents organismes en charge du dossier rivalisent d'ingéniosité pour faire devenir chèvre les conducteurs de deux roues. Après le bridage des machines, l'imminente mise en place du contrôle technique obligatoire, les voilà qui s'attaquent à l'équipement motard. Alors que la grande majorité des motards s'accorde à dire qu'il serait de bon ton, par exemple, de réduire la TVA à 5,5% sur les casques, blousons et autres bottes, ou de rendre obligatoire le port d'un blouson moto et de gants (pour commencer) au lieu du simple casque, la Ligue Contre la Violence Routière (LCVR), elle, s'occupe de rendre les motards plus visibles pour les autres usagers. Et la méthode est plutôt surprenante ! Faisant fi du fait qu'il existe déjà des mesures allant dans ce sens (l'obligation d'allumer ses feux de croisement en permanence notamment), la voilà qui préconise le port d'un gilet orange fluo avec bandes réfléchissantes et numéro de plaque de la machine inscrit en gros sur le devant et dans le dos.

Si on voit bien l'intention pourquoi pas louable de vouloir protéger le motard en l'affublant d'un gilet fluo et réfléchissant pour le rendre plus visible par les autres usagers de la route, quel est le rapport de cause à effet entre visibilité et numéro minéralogique imprimé sur cette fameuse chasuble ? L'idée de revêtir ce genre de vêtement n'avait déjà pas provoqué un réel enthousiasme auprès des motards et scooters, il y a fort à parier que le gilet minéralogique aura encore moins de succès.
Il est déjà très dommageable que le gouvernement prenne le motard pour responsable de tous les maux (ou du moins d'une grande partie). Il ne faudrait peut-être pas pousser le vice jusqu'à les prendre pour des imbéciles. En fait de meilleure visibilité, il est clair que ce gilet n'est rien d'autre qu'un moyen trouvé par la LCVR de rendre les motards plus facilement identifiables par les forces de l'ordre, voire par les radars automatiques.
Répression, répression, quand tu nous tiens…
Source : FFMC 84
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération