Les Australiens testent la caméra pour détecter le smartphone au volant
Le gouvernement australien annonce qu'il s'agit d'une première mondiale. Des caméras spéciales, uniquement destinées à contrôler l'usage du téléphone au volant, vont être installées sur une autoroute. Et ce premier cliché montre à lui seul le travail qu'il reste à faire.
L'Australie doit faire face au même fléau que l'Europe : le smartphone au volant. Evidemment, avec les yeux sur un écran, il est impossible de contrôler ce qu'il se passe autour de soit en conduisant. Et c'est d'ailleurs ce qui provoque toujours plus d'accidents sur les routes des pays développés. L'Australie pourrait d'ailleurs être un des premiers pays à mettre en place des systèmes de détection automatiques.
Il s'agit de caméras intelligentes capables de prendre toutes seules des clichés d'automobilistes faisant usage du téléphone au volant. Cette image, en particulier, montre à quel point cette habitude peut être tenace… et marquée.
Pour l'instant, ces caméras de tests ne seront testées que sur une portion en particulier de l'autoroute, autour de Sydney. Les personnes immortalisées ne seront pas verbalisées, mais si ce projet se démocratise, l'Australie fera comme la France et d'autres pays : envoyer des amendes automatiques.
On ne peut malgré tout s'empêcher de penser que la multiplication des écrans tactiles dans les autos oblige les conducteurs à quitter la route des yeux. Du coup, on en vient à se demander si la caméra fera-t-elle la différence entre l'usage d'un téléphone posé sur un support sur la planche de bord, et la manipulation de l'écran de l'auto. Après tout, les deux ont les mêmes conséquences...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération