Les ailerons vont-ils disparaître des futures BMW ?
Alors que les ailerons poussent comme des champignons sur de nombreuses motos récentes, BMW semble aller à contre-courant, et envisage de réduire drastiquement leur taille tout en optimisant l’aérodynamisme de ses motos.

Constaté, et regretté, lors de la dernière édition du salon EICMA de Milan en novembre dernier, l'essor des ailerons sur les modèles de motos les plus récents semble inarrêtable. Apparus il y a quelques années sur les prototypes engagés en MotoGP, ces appendices aérodynamiques ont aujourd'hui tendance à se généraliser sur les machines de série, y compris sur des modèles aux performances « modestes ».
Prenant le contre-pied de cette tendance, BMW a récemment déposé un brevet visant à réduire drastiquement la taille des ailerons sur ses futurs modèles.
Le système développé par le constructeur allemand permettrait d'améliorer l'aérodynamisme de la moto grâce au flux d'air frontal circulant sur les extrémités du carénage avant.
Une révolution à venir en MotoGP ?

L'idée développée par BMW est de diriger le flux d'air à travers une entrée d'air sur le carénage de manière qu’il sorte à environ 90 degrés par rapport à la surface du corps, directement sur les mains du pilote, et ainsi limiter la traînée. Ces ouvertures pourraient également être ouvertes et fermées selon la situation, notamment en virage, afin d'adapter le comportement de la moto,
Une solution technique qui permettrait, selon BMW, de réduire la largeur du carénage et d'améliorer la pénétration dans l'air de la moto.
Un développement intéressant, alors que l'on parle toujours de l'arrivée de la marque allemande dans le championnat du monde MotoGP, où elle pourrait expérimenter ses ultimes innovations.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération