Le Scrambler est-il le Supermotard d’aujourd’hui ?
La mode est cyclique dit-on… le monde de la moto aussi, et ce n'est pas le retour en force du vintage qui viendra me contredire. Le Scrambler est-il le Supermotard d'aujourd'hui ?
Chaque époque ses machines phares, ses tendances. Café racer à l'anglaise, Bobber et Chopper en provenance direct des USA… ces différentes scènes culturelles ont défini un courant motard encore présent aujourd'hui.
De nombreuses marques s'engouffrent dans le créneau au même titre qu'une floppée de préparateurs plus ou moins talentueux jouant sur une vague nommée liberté, essence même de la culture motarde.
L'originalité, la personnalisation et l'anticonformiste font également partie de ces vagues permettant de créer une moto qui nous ressemble, brutale, agressive et efficace pour répondre aux prétentions de son utilisateur. Le Scrambler fait officiellement son retour mettant au rencard son cousin Supermotard en perte de vitesse.
LES SŒURS ENNEMIES
Hybride, mix de différentes disciplines, ces deux catégories cherchent une inspiration dans la différence. Si le Scrambler des années 60's, 70's est né du balbutiement de l'off-road façon désert de l'Utah point de départ du Motocross, le Supermotard en est la suite logique une décennie plus tard avec l'arrivée du Superbikers et d'un concept pour le moins différent. On n' « endurise» plus les routières avec des suspensions revues, des gommards qui s'enrichissent de tétines pour offrir du grip dans la terre et des échappements relevés pour s'éloigner de la boue mais on « pistardise » des Cross avec de gros freins, des jantes en 17 et des suspensions qui gagnent en fermeté.
Les frangines se jalousent quelque peu et des deux sœurs miss Supermotard en ressortira vainqueur avec de belles années s'ouvrant devant elle dès le début des 90's.
En découleront des modèles de série comme le Gilera Nordwest, le KTM Duke sans oublier la vague Yamaha TDR à la cylindrée plus modeste mais au plaisir au combien présent.
Les accessoiristes ne seront pas étrangers au succès avec des jantes, des freins capables de fringuer Honda XR, Dominator, la famille complète des Yamaha XT ou tout autre Enduro ou Trail voulant gagner en agressivité et en comportement routier…
Les villes sont colonisées par ces nouveaux deux-roues faciles d'accès et ultra joueurs tandis que les Scrambler moins à la mode se font quelque peu oublier. Des marques veillent au grain comme Triumph et plus modestement Moto Morini.
LA VENGEANCE DES SCRAMBLER
KTM en tête, les SM sont devenus des motos à part entière avec des championnats qui fleurissent tant aux niveaux nationaux que mondiaux. Si le public ne semble pas s'être lassé de ces rois de la glisse il boude ces machines aux suspensions trop fermes et au réservoir plus proche d'une gourde que d'autre chose. Son look trop TT fait moins recette à la différence des néo-classique revenant à la mode.
Milan 2011, Husqvarna dévoile à grand coup de flash son Moab, clin d'œil à l'État ricain, là où tout a commencé… Steve McQueen et sa H400 n'ont plus qu'à bien se tenir. Même lieu quelques années après c'est Ducati qui dégaine son Scrambler ou plutôt ses Scrambler avec même une version Urban Enduro avec garde-boue haut s'il vous plait et une panoplie complète d'accessoires qui permettront de personnaliser la machine tout en réduisant à néant le solde positif de votre compte en banque façon BMW R nine T.
D'autres suivent le flot comme Mash ou encore SWM qui, avec de nouveaux capitaux, signent une renaissance pour le moins prometteuse !!!
Une nouvelle fois les accessoiristes ne manquent pas le coche permettant aux préparateurs de vous offrir l'unique et précieux objet de vos rêves comme le fait si bien le parisien KMP avec ce Gex pour le moins revu et corrigé. On aime.
Au final le Supermot' semble avoir rendu les armes face à cette marée Scrambler qui joue une carte importante lui permettant de se refaire une nouvelle jeunesse en renaissant de ses cendres jusqu'à ce qu'une autre tendance vienne le déloger à son tour…
(Photos: archives, 17 pouces, KMP)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération