Le prix de l'alumimium.
![Le prix de l'alumimium.](https://images.caradisiac.com/logos/4/1/1/8/204118/S7-le-prix-de-l-alumimium-121656.jpg)
L'alu, c'est beau. Une pièce en aluminium, c'est classe. Si ce métal léger est depuis bien longtemps devenu courant sur nos motos avec souvent beaucoup d'élégance, fallait-il pour autant aller jusqu'à faire les cadres avec le même alliage ?
Le cadre d'une routière de type « Deltabox » donne normalement par physique de la rigidité.
Ce qui pouvait être aussi valable sur un modèle cross, l'exemple du cadre périmétrique de Kawasaki sur ses KX.
En cross Honda a tiré le premier en 97 avec son 250 CR à cadre alu. A cette époque, Frédéric Bolley, pilote Honda Radson a eu beaucoup de problèmes avec ces cadres qui cassaient. Malgré tout, ce type de cadre a fait école et les Japonais sont passés au tout alu. Même Yamaha, obligé de suivre la mode, la dernière année de Stefan Everts en MX1, a fait un cadre de ce type sur son 450 cross, mais Everts lui-même avait déclaré à demi-mots que le nouveau cadre ne lui avait pas apporté de plus. Par contre ceci a eu une grosse incidence sur les prix. Un cadre de ce type est beaucoup plus cher à fabriquer que le cadre acier. Et au bout de la chaîne, c'est le consommateur qui paie, donc nous.
![Le prix de l'alumimium.](https://images.caradisiac.com/images/1/6/5/6/121656/S1-le-prix-de-l-alumimium-424281.jpg)
Bien entendu l'envolée des prix n'ai pas entièrement au compte du cadre. Depuis pas mal d'années KTM glane les succès avec des cadres conventionnels. Everts a perdu le titre en 98, équipé d'un cadre alu, contre Tortelli équipé d'un acier. Les années suivantes Everts a de nouveau gagné avec des cadres conventionnels.
![Le prix de l'alumimium.](https://images.caradisiac.com/images/1/6/5/6/121656/S1-le-prix-de-l-alumimium-424279.jpg)
Si une partie de la clientèle est avide de toutes nouveautés, une autre voudrait des motos plus simples, sans cadre alu, sans soupapes en titane à vérifier tous les mois et à changer une à deux fois par an, et moins chères.
L'exemple d'un cadre de type 600 Fazer, ancien modèle, en acier, peut faire une excellente routière ou sportive. Il y a aujourd'hui d'excellents éléments de suspensions et de freins pour l'équiper. Les cross ( et enduro ) sont arrivées à des prix de folie. Ou sont les braves et indestructibles 250 TTR et 400 XR qui roulaient des années avec une à deux vidanges par an.
![Le prix de l'alumimium.](https://images.caradisiac.com/images/1/6/5/6/121656/S1-le-prix-de-l-alumimium-424280.jpg)
Et en ce qui concerne la très haute technologie moto, les Moto GP ont montré depuis plusieurs saisons qu'un cadre treilli, donc porteur et en acier était à la hauteur en performance. Dans ce cas le moteur participe à la rigidité de l'ensemble. Ducati est resté fidèle à ses cadres aussi bien en SBK qu'en Moto GP avec le succès que l'on connaît.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération