Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Le Hyundai Santa Fe 3 est plutôt capricieux en fiabilité

Le Hyundai Santa Fe 3 est plutôt capricieux en fiabilité

Dates clés

  • Septembre 2012 : lancement du Santa Fe 3
  • Juillet 2015 : restylage (boucliers avant et arrière)
  • Fin 2018 : arrêt de fabrication
Calculer la cote de ce véhicule

En bref

Douze ans après le lancement de l'opus 1, la marque coréenne dévoile la troisième génération de Santa Fe et reste fidèle à son nom emblématique contrairement aux autres modèles de la gamme qui adoptent les appellations commerciales numériques, à savoir : i (i10, i20, i30...) et ix (iX20, iX35, iX55...). Ce nouvel opus, hérite d'une plateforme inédite qu’il partage avec son cousin coréen le Kia Sorento. Dès lors, il gagne 3 cm par rapport au précédent Santa Fe soit 4,69 m.

À bord, on dispose d'une banquette arrière coulissante et fractionnable en trois parties (40/20/40). Quant au coffre, il intègre deux sièges escamotables, dissimulés dans le plancher. Au point de vue mécanique, une seule motorisation, héritée de l'opus 2, à savoir, le 2.2 CRDI de 197 ch mais pas d'essence. Côté transmission, une boîte mécanique à 6 vitesses et une boîte auto, à 6 rapports également. Ajoutons, qu'il est disponible en 4x2 ou 4x4.

Il y a quatre finitions : Sensation, Business, Premium et Premium Limited. Et dès l'entrée de gamme Sensation, le Santa Fe est déjà bien doté avec entre autres, 7 airbags, l’allumage automatique des feux, le capteur de pluie automatique, la climatisation automatique, une connexion Bluetooth, le régulateur/limiteur de vitesse, etc... Début 2015, un nouveau bloc diesel 2.2 CRDI 150 ch voit le jour et les finitions deviennent : Initia, Intuitive, Créative et Exécutive. Au cours de l'été de cette même année, le Santa Fe bénéficie d'un restylage de la face avant (bouclier redessiné et feux à leds) et de l'arrière (nouveaux feux leds et bouclier plus imposant intégrant les sorties d'échappement) et les moteurs 150 ch et 197 ch disparaissent au profit d'un unique 2.2 CRDI de 200 ch. Malheureusement, sur le plan fiabilité, ce SUV se montrera plutôt capricieux, en particulier les versions à partir du lancement et jusqu'en 2015.

 

Sous le capot    

En diesel

2.0 CRDI : 150 ch

2.2 CRDI : 197 ch et 200 ch

En essence

Pas de blocs essence

 

LE SANTA FE A LA LOUPE

Comment vieillit-il ?

La présence d'assemblages mal ajustés et le recours à des plastiques fragiles (ils se rayent facilement) ne permettent pas au Santa Fe d'assurer son bon vieillissement, même si on trouve pire.

Les pièces d'usure sont-elles endurantes ?

Pas vraiment. Bon, nombre de propriétaires évoquent des réparations précoces au niveau du freinage et de l'embrayage.

Les pièces détachées sont-elles coûteuses ?

C'est la ''double peine''. Outre des usures prématurées des pièces courantes, le passage en concession fait mal au portefeuille... !

Est-il cher à entretenir ?

Pas de quoi s'imaginer faire des économies en matière d'entretien. Les factures sont généralement élevées.

 

Budget

Achat / Cote :

COMBIEN POUR UN Santa Fe 3 D'OCCASION ?

En diesel

Comptez 17 500 € minimum pour un 2.2 CRDI 197 ch âgé de 7/8 ans et affichant au compteur moins de 120 000 km.

En essence

Indisponible

 

Fiabilité

Description :

La mécanique 

Malheureusement, la fiabilité du SUV coréen se montre plutôt chaotique à en croire les divers témoignages de propriétaires recueillis à travers notre forum.

Boîte automatique

De nombreuses avaries (blocages des rapports, fuites...) ayant nécessité son remplacement.

Pont arrière

Des avaries isolées sont évoquées par quelques possesseurs. Le pont devient bruyant et casse.

Émetteur-récepteur d'embrayage

Fuites hydrauliques entraînant la dégradation du disque d'embrayage et parfois du volant moteur.

GPS

Quelques cas de dysfonctionnements (écran figé, informations erronées....).

 

Rappel de rectification en concession :

  • Sur une série de Santa Fe produits du lancement et jusqu'à octobre 2014 et de mars 2015 à février 2018, les modules (fusibles HECU) du système de freinage antiblocage (ABS) peuvent générer un court-circuit électrique interne. Un risque d’incendie dans le compartiment moteur n'est pas à exclure.  
  • Sur une série de Santa Fe produits du lancement et jusqu'au 1er juillet 2016, remplacement du câble de verrouillage supérieur du capot moteur.

 

LE BILAN

Se tourner vers un SUV coréen, pourquoi pas. Mais si vous flashez sur le Hyundai Santa Fe de troisième génération, soyez très vigilant. Malheureusement, sur le plan fiabilité, il n'a pas été au top, en particulier les modèles de début de carrière et jusqu'en 2015. La meilleure solution sera de viser les versions restylées (été 2015), plus robustes mais aussi plus chères sur le marché de l'occasion. Enfin, n'oubliez pas l'entretien et les réparations courantes ou non, qui ne sont pas données dès lors que l'on franchit la porte d'un concessionnaire Hyundai...

 

 

Commentaires ()

Déposer un commentaire

En savoir plus sur : Hyundai Santa Fe 3

Hyundai Santa Fe 3

SPONSORISE

Achetez votre Hyundai Santa Fe 3

En occasion avec Logo La Centrale

Avis Hyundai Santa Fe 3

Essais Hyundai Santa Fe 3

Forum Hyundai Santa Fe 3

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/