Le Hummer H1 fait son retour
Après quatorze ans de bons et loyaux services, le Hummer H1 a tiré sa révérence en 2006, le groupe General Motors préférant arrêter de financer la marque qui disparaît. Aujourd'hui, le H1, le plus célèbre des 4x4 américains, fait officiellement son retour, toujours avec un énorme V8 diesel.
L'histoire du Hummer H1 est intimement liée à celle de l'armée américaine. Surnomé "Humvee" par les militaires, l'un des plus célèbres 4x4 américains de l'histoire a disparu des écrans radars en 2006 après que General Motors ait stoppé les investissements, les normes antipollution et la crise automobile ayant eu la peau de l'énorme franchisseur au gros coeur.
Aujourd'hui, nous apprenons le retour du H1 grâce à l'initiative d'une toute petite entreprise composée d'amoureux du Hummer, qui a solicité l'aide de VLF, une société fondée par l'ancien patron de General Motors, Bob Blutz, en association avec un certain Henri Fisker. Le nom "Hummer" étant toujours la propriété de General Motors, le nouveau H1 s'appelle donc "Humvee C-Series".
VLF assemblera au compte-goutte des Humvee C-Series neufs avec le moteur caractéristique, le gros V8 6.6 diesel du groupe GM. La puissance plafonne à 190 ch, c'est très peu, mais là n'est pas l'intérêt de ce monstre qui sert surtout au franchissement et à tracter. Le patron de la compagnie responsable de la résurrection explique qu'il y a encore "des gens qui prennent du plaisir à 8 ou 10 km/h". Il est à noter que VLF proposera le Hummer avec un V8 essence de 430 ch.
Fait paradoxal, la production étant trop petite, le nouveau H1 ne pourra être vendu aux Etats-Unis. Il sera alors destiné à l'export, y compris pour l'Europe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération