Le danger des applications de contrôle des véhicules
Démarrer ou couper le moteur, ouvrir ou verrouiller l'auto, autant de choses qui sont possibles par certaines applications comme le FordPass. Problème : lorsqu'elles sont utilisées dans le cadre d'une location de courte durée, cela peut devenir risqué.
De plus en plus de constructeurs proposent des applications qui permettent de contrôler un véhicule à distance. Que ce soit pour le déverrouiller, lancer le chauffage avant de partir le matin, et même démarrer le moteur, plusieurs actions sont réalisables sur un simple appui sur écran tactile de smartphone.
Ces applications sont également disponibles pour les personnes qui louent des voitures chez des loueurs courte durée. Quand tout se passe bien, le gestionnaire de la flotte efface les données du dernier utilisateur pour qu'il ne puisse plus accéder au véhicule qu'il vient de louer. Aux Etats-Unis, pourtant, un fait divers nous rappelle que la technologie ne doit pas se passer de vigilance humaine.
Un particulier avait loué il y a plusieurs mois un Ford Expedition, mais cinq mois après avoir rendu l'auto, l'intéressé se rend compte qu'il est toujours possible de gérer le démarrage ou le verrouillage de l'auto à distance depuis l'application FordPass. On imagine alors ce qui se passerait si la personne était mal intentionnée. Le responsable de l'agence de location a confirmé qu'il y avait eu un "oubli" sur cette location et que les données n'avaient pas été effacées.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération