Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le danger des applications de contrôle des véhicules

Démarrer ou couper le moteur, ouvrir ou verrouiller l'auto, autant de choses qui sont possibles par certaines applications comme le FordPass. Problème : lorsqu'elles sont utilisées dans le cadre d'une location de courte durée, cela peut devenir risqué.

Le danger des applications de contrôle des véhicules

De plus en plus de constructeurs proposent des applications qui permettent de contrôler un véhicule à distance. Que ce soit pour le déverrouiller, lancer le chauffage avant de partir le matin, et même démarrer le moteur, plusieurs actions sont réalisables sur un simple appui sur écran tactile de smartphone.

Ces applications sont également disponibles pour les personnes qui louent des voitures chez des loueurs courte durée. Quand tout se passe bien, le gestionnaire de la flotte efface les données du dernier utilisateur pour qu'il ne puisse plus accéder au véhicule qu'il vient de louer. Aux Etats-Unis, pourtant, un fait divers nous rappelle que la technologie ne doit pas se passer de vigilance humaine.

Un particulier avait loué il y a plusieurs mois un Ford Expedition, mais cinq mois après avoir rendu l'auto, l'intéressé se rend compte qu'il est toujours possible de gérer le démarrage ou le verrouillage de l'auto à distance depuis l'application FordPass. On imagine alors ce qui se passerait si la personne était mal intentionnée. Le responsable de l'agence de location a confirmé qu'il y avait eu un "oubli" sur cette location et que les données n'avaient pas été effacées.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/