Le Caradrier de l'Avent - Quelle est la différence entre giratoire et rond-point ?
Indice : une question prioritaire.
Pour patienter jusqu'à Noël, retrouvez chaque matin une question qui vous permettra d'apprendre de petites anecdotes automobiles, histoire de parfaire vos connaissances… et avoir des choses à raconter pendant les longs repas de fête de fin d'année !
Sur la route, les Français tournent beaucoup en rond. La France a en effet l'étonnant titre de championne du monde des ronds-points et giratoires. Dans le pays, le nombre d'ouvrages est estimé entre 40 000 et 50 000. Mais connaissez-vous la différence entre les deux appellations ? Vous vous en doutez peut-être, il s'agit d'une question de priorité pour s'engager autour du terre-plein central circulaire.
Il y a en effet l'intersection où les usagers déjà présents dans celle-ci doivent céder le passage aux usagers qui entrent, en suivant donc la règle de la priorité à droite. C'est le rond-point. C'est ainsi qu'il est apparu en France, à Paris en 1907 avec l'architecte Eugène Hénard. L'exemple le plus célèbre reste le rond-point de l'Étoile, autour de l'Arc de Triomphe, que beaucoup de conducteurs voient comme une validation de leur aptitude à rouler dans Paris !
Les giratoires, ce sont donc les intersections où l'on va céder le passage aux conducteurs déjà présents dans l'intersection. Ce sont de loin les ouvrages les plus courants sur nos routes. Un changement de priorité apparu chez nous dans les années 1970, inspiré de ce qui se faisait en Angleterre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération