Le 8 juin, une motarde emmène ses amis en randonnée : La Balade à Nadine
Cette année et pour la dix-huitième fois dans la région de Valencienne, c'est le dimanche 8 juin que plus de quatre cents personnes (deux cent cinquante motos) vont participer à la randonnée organisée par Nadine.
Nadine Facq travaille chez Transvilles et en 1992, elle a passé son permis moto. Gérard, l'un de ses collègues, amateur de moto et de tourisme, l'a interpelée il y a donc près de 18 ans en lui disant : « Pourquoi tu ne nous organiserais pas une balade à moto ? » ! Motivée, acharnée, la mère de famille met donc alors sur pied une sortie moto. La première édition réunie donc alors une trentaine de personnes dans les Ardennes.
Fière de son succès, elle récidive l'année suivante et cela de répète jusqu'à ce dimanche 8 juin pour la dix-huitième balade. De trente personnes initialement on devrait donc atteindre les quatre cents pour cette nouvelle édition : « Ça fait environ 250 motos. Quand nous prendrons le départ, il y aura plus de quatre kilomètres entre le premier et le dernier. » « Ça fait du bruit quand on prend le départ », observe Gérard, le collègue des premiers jours.
Cette année, Nadine les emmène « À travers monts, vaux et marais », c'est toute une préparation pour la "patronne" de cette horde sauvage, dès janvier munie de ses cartes de la région et de la proche Belgique elle prospecte pour trouver le parcours idéal, assure la reconnaissance. « Je regarde où nous ne sommes jamais allés. Au bout de la 18e, ce n'est pas évident. Je ne sais plus où aller. » déclare l'organisatrice Nadine. « Au bout d'une centaine de kilomètres, il doit y avoir une pompe à essence pour les petites cylindrées. Puis je dois trouver un restaurant de grande contenance et trouver une visite culturelle ou historique ».
Il faut je pense féliciter cette initiative féminine qui permet bien souvent aux femmes de motards, non pilotes elles-mêmes, de participer à ce qui est souvent leur seule grande sortie moto de l'année.
Après l'an passé une virée dans les monts de Belgique, une nouvelle surprise attends les participants, en effet c'est au départ de la sortie que sera remis le road-book et la destination de cette année, « pour ménager l'effet de surprise. Les motards la découvriront en parcourant le road-book qui leur sera remis au départ. J'aime bien étonner et surprendre ». Ce qui est certain c'est que ce n'est pas un concours de vitesse qui les attends, seul le thème : « À travers monts, vaux et marais », l'heure du départ et celle du retour sont connus, avec l'arrivée sur la place de Raismes, la cité de l'organisatrice.
Alors comme Nadine le Dimanche 8 juin, qui prendra la tête du cortège sur sa Suzuki avec comme passager, un de ses fils à l'aller, le second au retour, venez découvrir cette région et rejoignez la meute pour cette dix-huitième édition.
18e Balade à Nadine, le dimanche 8 juin. Inscriptions* : 21 Euros par personne (repas, visite et assistance comprise) au 03 27 25 44 31.
Les balades à Nadine
Facq Nadine
118, rue Jean Jaures
59590 Raismes
03.27.25.44.31
Source photos : Moto Crazy Club d'Orchies
*désolé du retard mais les inscriptions étaient à déposer avant le 25 mai.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération