La Volkswagen Golf R perd à son tour des chevaux
L'ajout de systèmes de dépollution sur le quatre cylindres 2.0 turbo du groupe Volkswagen a eu de petites conséquences pour la Seat Leon Cupra. C'est désormais au tour de la Volkswagen Golf R de descendre d'une dizaine de chevaux.
L'arrivée d'une nouvelle norme environnementale et surtout du cycle d'homologation WLTP a forcé les constructeurs à revoir certaines motorisations qui n'étaient pas encore à jour. Le bloc EA288, qui se retrouve notamment sur les Seat Leon Cupra, Audi S3 ou encore Volkswagen R a dû repasser par la case recherche et développement afin de se doter d'un nouveau filtre de traitement en sortie de moteur.
La conséquence directe fut la perte de 10 ch pour la Seat Leon Cupra, et cette perte de puissance est désormais confirmée pour la cousine allemande, la Volkswagen Golf R, qui passe de 310 à 300 ch.
Il reste maintenant à savoir si la troisième auto à bénéficier de ce moteur, l'Audi S3, aura droit elle aussi à une baisse de puissance. Mais puisque l'actuelle génération d'A3 est en fin de vie, il se pourrait bien qu'Audi fasse comme BMW : retirer tout simplement la S3 du catalogue en attendant le renouvellement, plutôt que d'investir des sommes en développement pour un modèle qui va bientôt prendre sa retraite. A moins, évidemment, que le constructeur d'Ingolstadt ne suive la voie empruntée par les homologues Volkswagen et Seat : les Golf R et Leon Cupra actuelles ne sont plus toutes jeunes non plus.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération