Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La Renault 5 électrique meilleure qu'un BMW XM au test de l'élan

Dans Faits Divers / Insolite / Insolite

Cédric Pinatel

Même s’il faut relativiser les différences de performances à ce test quand on ne parle que d’une poignée de km/h, la très bonne prestation de la Renault 5 E-Tech Electric égale quasiment celle des meilleures autos en la matière.

La Renault 5 électrique meilleure qu'un BMW XM au test de l'élan

La Renault 5 E-Tech Electric au test de l'élan. Crédit : Youtube / KM77.

Le test de l’élan fait partie de ces épreuves institutionnelles permettant de vérifier la sécurité dynamique d’une voiture. Elle a permis de mettre en évidence des problèmes de mise au point pour de nombreux modèles par le passé, comme par exemple les Mercedes Classe A de première génération, la Smart dans sa monture originelle ou encore la Peugeot 607. En 2010, le Citroën Nemo s’était même renversé en effectuant cette manœuvre avec les techniciens allemands de l’ADAC.

Les journalistes espagnols du magazine KM77 effectuent régulièrement des mesures de ce genre avec les nouveautés du marché. Si la quasi-totalité des voitures parvient à réussir la manœuvre à plus de 70 km/h, on note toujours des différences intéressantes au-delà de ce chiffre et des surprises. Récemment passée par cet exercice, la nouvelle citadine électrique de la marque au losange y signe un joli résultat avec une vitesse maximale d’entrée de 80 km/h.

Parmi les meilleures

80 km/h, c’est nettement mieux que la moyenne des nouveautés du marché à cet exercice : à titre de comparaison, un BMW XM (très lourd mais chaussé de pneus à larges zones de contact) ne réussite qu’à 74 km/h et une Audi RS 3 pré-restylage se contente de 75 km/h. Les meilleurs élèves, la Tesla Model 3, le Model Y et la Ford Focus, parviennent à monter jusqu’à 83 km/h.

Cette amplitude de vitesse rappelle qu’on parle ici de différences à la marge, ces résultats dépendant aussi de la philosophie comportementale de la voiture : certains modèles (souvent les plus sportifs) sont naturellement réglés pour faire preuve d’une grosse mobilité du train arrière dans ce genre de condition, ce qui peut nuire à l’efficacité dans cet exercice précis demandant un train avant solide mais surtout une stabilité maximale (souvent au détriment de l’agilité). De manière générale, on peut considérer qu’il n’y a aucun problème de sécurité quand les autos réussissent ce test à plus de 70 km/h.

En savoir plus sur : Renault R5 (2e Generation)

Renault R5 (2e Generation)

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/