La police américaine met la Ford Crown Victoria à la retraite
Carrosserie sur châssis échelle, moteur V8 rustique, dimensions généreuses et look immédiatement identifiable : nous parlons de la "Crown Vic", la Ford Crown Victoria, qui tire définitivement sa révérence avec le dernier exemplaire retiré des forces de police. Une histoire qui durait depuis plus de vingt ans.
C'est lorsque l'on lit les chiffres et données techniques de la Ford Crown Victoria que l'on se rend compte du travail effectué par les ingénieurs au fil du temps. La berline américaine, star des flottes des forces de police dans les nombreux Etats américains, repose sur des valeurs sûres : la carrosserie en acier repose sur un châssis échelle avec un essieu rigide à l'arrière et un moteur V8 à l'avant qui n'est autre que l'antique 4.6 modulaire à simple arbre à cames en tête. Un ensemble modulaire qui servit à de nombreux véhicules de la famille Ford depuis le milieu des années 70 sous le nom de plateforme "Panther".
Un moteur développant environ 220 ch (selon les versions) qui passait malgré tout par la case préparation légère pour les forces de police américaines. Un autre chiffre montre à quel point la "Crown Vic" n'est plus en phase avec notre monde : un Cx (coefficient aérodynamique) qui était au départ de 0.42 (un chiffre catastrophique pour une berline relativement basse), mais passé plus tard à 0.34 grâce à certaines améliorations.
Le châssis, relativement lourd (et partagé avec la grande sœur premium Lincoln Town Car), le moteur à forte cylindrée n'ont jamais fait de miracles sur la Crown Victoria qui restait gourmande, même si l'auto savait se montrer étonnamment frugale à allure constante (la consommation en ville devenait en revanche très vite importante).
Après plus de vingt ans de carrière dans la police et de nombreuses apparitions dans les films et séries télé, la Ford Crown Victoria tire sa révérence puisque le dernier exemplaire, qui appartenait à la police du Nevada, a été mis au garage. Les témoignages de policiers ayant servi à son volant montrent que la modernité ne fait pas tout. S'ils sont nombreux à louer les progrès de l'électronique pour leur faciliter la vie au volant, bien certains "cops" soulignent aussi les volumes intéressants à bord de la Crown Victoria (à l'arrière, pour les arrestations, et dans le coffre, immense, dépassant les 600 litres sur les dernières versions). L'autre gros avantage de la Crown Victoria était sa fiabilité et la facilité pour la réparer. Les exemplaires ayant dépassé les 500 000 km étaient nombreux, et pour peu que l'entretien fût bien fait, ce V8 4.6 Ford était tout simplement increvable. Un bonheur pour le personnel technique de la police américaine, qui doit aujourd'hui faire face à l'avalanche d'électronique.
Un mythe de l'automobile prend donc une retraite méritée, mais la relève est déjà là puisque les Dodge Charger sont désormais légion aux côtés des Ford Edge. Citons également quelques Chevrolet Caprice dans certains Etats avec un moteur V8 6.0 qui n'est, lui non plus, pas du genre à avoir un appétit de moineau.
Notons que la Ford Crown Victoria n'a pas totalement disparu du paysage automobile américain puisque de nombreux taxis s'en servent encore, notamment en Floride. Des autos qui accusent parfois assez sévèrement le poids des ans d'un point de vue esthétique, mais avec un moteur quasi éternel, les propriétaires ont bien du mal à s'en séparer. Cela arrivera probablement le jour où la facture carburant commencera réellement à grimper dans un pays où le litre de sans plomb tourne autour des 40 centimes d'euros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération