La Honda NSX arrive en concession : lourd héritage
La première Honda NSX avait eu une carrière particulièrement longue avec 15 années de présence au catalogue du constructeur japonais qui avait tenté de développer la meilleure sportive de l'époque. Chose que l'on pourrait qualifier de réussie, avec, notamment, un certain Ayrton Senna à la tête du développement de cette première NSX. Aujourd'hui, les temps ont bien changé et la NSX est devenue presque plus américaine que japonaise. Elle débarque en concession pour le plus grand bonheur des geeks.
Faut-il encore réellement présente la Honda NSX ? Il m'est d'avis que la sportive japonaise possède une telle aura que nul n'a besoin d'une vraie présentation de l'auto. Petite et brève piqûre de rappel tout de même pour ceux qui auraient la mémoire courte : la NSX est sortie en 1990 et fut produite jusqu'en 2005 après un restylage majeur au début des années 2000. Son V6 VTEC développait autour des 280 ch (selon les versions, les puissances ont légèrement changé). La structure spécifique en aluminium de la NSX en faisait une vraie sportive avant-gardiste à l'époque de la Porsche 911 964. Produite à près de 19 000 exemplaires, la NSX aura donc eu une longue carrière et le mythe est désormais bien installé et largement entretenu par des versions radicales comme la Type R.
Aujourd'hui, il y a deux solutions pour acquérir une NSX : opter pour la première génération, en occasion, ou bien aller chez Honda et signer un bon de commande pour la toute nouvelle ! Produite et conçue aux Etats-Unis, la seconde mouture de la NSX est encore une fois très technologique avec une motorisation hybride, toujours, cependant, à base de moteur V6 qui est cette fois suralimenté.
La première NSX, dans sa version de base, était plus considérée comme une GT sportive que comme une vraie pistarde, et c'est une nouvelle fois le cas avec cette NSX qui ne se hisse pas au niveau d'une GT3 RS, pour ne citer qu'elle. Elle propose en revanche un compromis nettement supérieur avec un confort probablement sans égal sur le segment, et les 581 ch sont de toute manière bien là lorsque l'envie d'activer le train se fait sentir.
En parlant de train, la nouvelle NSX est finalement extrêmement polyvalente et devrait plaire à un large panel de potentiels acheteurs. Son côté "je fais tout plutôt bien" pourrait bien attirer certaines personnes qui n'osent pas franchir le pas sur des concurrentes beaucoup plus affirmées et radicales. A 181 500 €, la NSX fait payer cher ses services, mais finalement, compte tenu du condensé technologique (une des rares sportives hybrides du moment...), on se dit qu'elle les vaut peut-être bien...!
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération