Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La "Green Expedition" : un éco-raid de 5 000 km, un défi électrique

En voiture, en moto, et même à vélo. Mais sans pétrole. Ce sont des véhicules électriques qui vont partir à l'assaut de la mythique "Ruta 40", en Argentine, à partir du 9 avril prochain. Un défi pas comme les autres.

La "Green Expedition" : un éco-raid de 5 000 km, un défi électrique

C'est un petit raid pour ATO (Atypik Travel Organisation) qui est plus habitué à ceux de 30 000 km sur 6 semaines (Paris-Pékin-Istambul), mais celui-ci à un goût, et des contraintes différentes. Car la "Green Expedition" (c'est son nom), si elle ne parcourra que 5 000 km, sera effectuée au volant de véhicules électriques ! Voitures, moto, et même vélos ! Du coup, cela devient le plus grand raid électrique au monde.

La "Green Expedition" : un éco-raid de 5 000 km, un défi électrique

Dès le 9 mars, les engins embarqueront sur un bateau au Havre, direction l'Argentine et Buenos Aires, avant d'être convoyés vers le sud du pays. Le départ sera donné le 9 avril 2018, pour un périple de  4786 km exactement, dont 400 km de piste, sur 20 jours. Départ donc de Rio Gallegos, sur la mythique route 40, l'équivalent de la Route 66 américaine, qui traverse le pays du Sud au Nord. Route que les participants ne quitteront jamais, sauf parfois pour recharger. Ils traverseront 27 cols andins (dont un à 4 895 m), 20 parcs naturels, 18 fleuves importants. Un périple qui s'annonce grandiose, jusqu'à Salta, au nord du pays.

 

Peu de participants pour cette première édition, qui a pu, et c'est compréhensible, faire un peu peur. Nous avons donc 3 voitures (1 Tesla Model S 85 et 2 Renault Zoé), une moto seulement (Zero Motorcycles, une Zero DS), pilotée par le pilote testeur et champion de Trial Bastien Hieyte, et 2 vélos électriques, des modèles Matra i-step Tour XT S, dont l'un sera piloté par Pascal Souvestre, du team "Athlètes du bien-être" de l'entreprise Sojasun, partenaire de l'événement. Pas grand monde il est vrai, mais trois types de mobilité électrique différents. De quoi faire remonter pas mal de données et retour d'expérience en conditions réelles.

 

Deux Zoé feront partie du voyage.
Deux Zoé feront partie du voyage.
La moto : une Zero Mtorcycles DS.
La moto : une Zero Mtorcycles DS.
Enfin, le vélo Matra.
Enfin, le vélo Matra.

 

Les contraintes techniques sont bien évidemment très différentes d'un raid classique. Se pose surtout le problème de la recharge, et de l'autonomie. Du coup, par rapport à un raid "thermique", et vu l'absence de contraintes de temps, les étapes ont été raccourcies. En moyenne elles font 250 km, et les plus longues environ 320 km.

Si pour la Tesla cela ne devrait pas poser de problème, les Zoé ZE40 vont probablement être aux limites de leur capacité. La moto Zero DS est donnée pour 320 km, un tout petit peu moins en réel. Pour les vélos, il faudra bien sûr remplacer les batteries en cours d'étape, c'est prévu, à l'aide d'un véhicule d'assistance. Pour tout le monde, il faudra optimiser la consommation électrique, être parcimonieux sur les accélérations, récupérer un maximum d'énergie en descente de col. Mais comme le but n'est pas d'aller vite, ça devrait le faire. Et cela laissera le temps d'admirer les magnifiques paysages traversés, avec en fil rouge la Cordillères des Andes.

 

Les bornes de recharge nomades pour fournir 22 kW en tout, 7 kW à chacune de leurs trois prises si l'on brance plusieurs voitures.
Les bornes de recharge nomades pour fournir 22 kW en tout, 7 kW à chacune de leurs trois prises si l'on brance plusieurs voitures.

Pour la recharge, Bruno Ricordeau, patron d'ATO et organisateur du raid, a tout prévu. Dans chaque ville étape, un partenariat avec les autorités locales lui a permis d'avoir accès au réseau électrique public. Du coup, ce sont des bornes de recharge nomades qui seront utilisées, fournissant jusqu'à 22 kW. Car en Argentine, il n'existe aucune borne, sauf 2 à Buenos Aires, et elles ne sont pas encore fonctionnelles ! Il a fallu convaincre...

Sur certaines étapes, des recharges partielles seront nécessaires. Avec l'appui de sociétés locales, comme 360 Energy, qui exploite des champs de panneaux solaires. Le but a été de rendre le plus durable possible les recharge en électricité, dans un pays ou 95 % de cette énergie est produite avec du pétrole.

 

En cas de défaillance, les participants pourront compter sur 2 véhicules d'assistance, et des groupes électrogènes fonctionnant avec de l'huile végétale recyclée. Encore une fois pour diminuer l'empreinte écologique.

Les participants et les assisteurs dormiront en mangeront local, sans monter de campement. Cela permet de ne pas générer plus de déchets que nécessaire, et de s'éloigner de l'image parfois désastreuse que peuvent avoir d'autres raids comme le Paris-Dakar.

 

Ces précautions écologiques ont permis à l'organisation d'obtenir le haut patronage de Nicolas Hulot et de son ministère de la transition écologique et du développement durable, tout comme le parrainage du ministère de l'écologie argentin.

 

Sachez qu'il n'est pas encore trop tard pour s'inscrire à ce raid. C'est juste en temps, selon Bruno Ricordeau, mais faisable. Cela en coûte 28 000 € par équipage, pour 2 personnes, et moitié moins pour une personne. Seul un passeport est nécessaire. Mais attention, évidemment seuls les véhicules électriques sont admissibles, et ceux disposant d'une autonomie suffisante. Donc en gros, les Tesla, les Renault Zoé ZE40, et éventuellement la nouvelle Nissan Leaf (peu probable, car elle vient seulement d'être commercialisée). En moto, seuls les modèles Zero DS peuvent y croire.

 

Photos (4)

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/