L'UE inflige de lourdes amendes à BMW et VW
L'UE avait dans un premier temps évalué l'amende à plus d'un milliard d'euros dans le cadre des poursuites contre BMW, mais elle vient finalement de changer de direction et inflige près de 400 millions d'euros d'amende au groupe allemand pour entente. Pour Volkswagen, la note s'élève à plus de 500 millions d'euros.

L'amende initiale devait être de 1,4 milliard d'euros pour BMW qui a été épinglé par la Commission Européenne sur une entente déloyale avec d'autres constructeurs. Le groupe bavarois se serait mis d'accord avec eux sur certains systèmes de dépollution, notamment avec Mercedes et le groupe Volkswagen, pour éviter une concurrence entre les deux. Ce qui aurait eu notamment pour conséquence de freiner les avancées technologiques en la matière.
Selon Bruxelles, BMW aurait en effet mis un peu trop de "transparence" sur la taille des réservoirs Adblue et leur autonomie en kilomètres. Rappelons qu'il ne s'agit en rien d'une affaire liée à celle du dieselgate, mais bien d'une entente illégale entre concurrents sur un thème bien précis.
Plus tôt dans l'année, BMW, qui avait déjà provisionné la somme de 1,4 milliard d'euros, avait décidé de piocher dans cette cagnotte un milliard d'euros pour ses investissements. Le groupe était en effet confiant que l'UE allait réduire l'amende fortement. Et c'est effectivement le cas puisqu'elle s'élève désormais à 373 millions d'euros, dans le cadre des procédures dites "antitrust".
Seul Mercedes n'a pas été épinglé financièrement par la Commission européenne : le groupe Daimler a été le premier à dénoncer ses camarades ! Pour Volkswagen Group, en revanche, la note est salée puisqu'elle s'élève à 502 millions d'euros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération