L’art des rêves : Foster avec Porsche
Le jeudi, c’est le jour où les routes (de nuit) de l’automobile et de la culture se croisent ou convergent.

Norman Foster est très sensible à la chose automobile et aux questions posées par la mobilité d’aujourd’hui. Sa coopération avec Porsche n’est donc pas surprenante.
L’exposition « l’art des rêves » organisée dans le cadre de la Biennale d’architecture qui s’est tenue à Venise a permis à Norman Foster de dévoiler un projet réalisé en coopération avec Porsche. L’évènement se déroule depuis le 10 mai jusqu’au 23 novembre.
Le projet élaboré par Norman Foster et ses associés est une sorte de terminal qui pourrait accueillir tous les moyens de transport et leur donner accès aux voies navigables. Sachant que la question du transport est particulièrement aiguë à Venise en raison des abus du tourisme qu’il faudra un jour ou l’autre éradiquer en imposante des taxes dissuasives.

Le hub est logé à l’Arsenal où se tient la Biennale. C’est une structure longue de 37 mètres où peuvent se retrouver bateaux électriques et scooter des mers électriques, les motorisations « propres » étant seules envisagées.
Norman Foster voue une vraie passion pour le monde du transport. Depuis toujours, il a été attiré par les croisements qui ont existé entre l’architecture et l’automobile.
Dans sa fondation de Madrid, Foster expose une Voisin C7 « Lumineuse » de 1926, la voiture qui exprime avec le plus de pertinence le regard de Le Corbusier sur la mobilité. D’autres pièces majeures de l’histoire de l’automobile font partie de sa collection.

Norman Foster a aussi mené à bien une initiative étonnante : ressusciter la Dymaxion conçue par Richard Buckminster Fuller en 1933. Il s’agit d’un véhicule monocorps à trois roues, en forme de goutte d’eau, avec le poste de pilotage en porte-à-faux à l’avant et le moteur placé au centre. Cet engin fuselé à traction avant et roue directrice unique à l’arrière avait défrayé lors de sa présentation à Chicago !

Foster est aussi célèbre pour avoir imaginé le viaduc de Millau et pour avoir réalisé l’usine de McLaren.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération