L'airbag moto bientôt obligatoire pour passer le permis ?
Déjà évoquée, la possibilité de rendre obligatoire le port d’un airbag moto est un sujet de discussion récurrent chez nos voisins espagnols. Si le gouvernement a suspendu son projet de loi sur le sujet, la commission de la sécurité routière du parlement espagnol revient à la charge avec une nouvelle proposition : rendre obligatoire l’airbag moto lors du passage à l’examen du permis de conduire.
Dans certains sports on pourrait appeler ça un passage en force. Mise de côté par le gouvernement espagnol il y a quelques mois, l’obligation pour les motards du port d’un système airbag est de retour dans les débats des travées du parlement espagnol.
Après avoir été proposée par le ministère des Transports ibériques pour être intégrée à un projet de loi, puis finalement abandonnée par le gouvernement, l’idée d’obliger les motards à porter un airbag fait son petit bonhomme de chemin parmi les parlementaires espagnols.
C’est cette fois la Commission de la sécurité routière du Congrès qui a remis sur la table l'obligation de l'airbag moto lors de l'examen de conduite. Point important, la proposition de loi du groupe socialiste a eu le soutien de la majorité en place, et a ainsi été approuvée de façon officielle.
D’accord sur le principe de rendre obligatoire le gilet airbag lors du passage de l’examen du permis moto, les parlementaires ne le sont pas encore sur les modalités exactes de la proposition, et notamment sur LA question cruciale qui entoure le sujet : apprentis motards, moto-écoles, ou gouvernement, qui va payer ces gilets airbag ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération