KTM 690 SMC-R - EICMA 2018 : SM routier ultime ?
Vous êtes fan de SM* et vous n'osez pas l'avouer ? Voici l'occasion de faire un coming out** avec la dernière KTM SMC-R. Née sous le signe du contrôle et de la puissance, elle ne demande qu'à vous convertir.
*SM: abréviation de SuperMotard. Type de moto normalement faites pour la terre mais envoyées sur la route une fois dotée de jantes de 17 pouces à rayon et d'un freinage digne de ce nom. Donc une moto à la fois légère et drôle, faite pour se faire mal. Mais ça fait du bien. Mais ça fait mal, mais ça fait du bien... etc.
**coming out: aveu plublic du fait de sortir avec. Manière d'avouer son orientation préférentielle pour une pratique décidée contre nature par la majorité des autres pratiquants (il faut que ça glisse, soit dit en passant). En gros ? Faire d'une enduro un supermotard. Ou d'un enduro une supermotard. Une question de genre !
Elle a failli disparaître du catalogue pour des raisons de norme et surtout de choix commerciaux, mais il n'en est rien. La communauté KTM comme les études marketing ont su convaincre le constructeur autrichien de continuer la lignée des monocylindres sportifs légers. Destinés à l'enduro et au supermotard, ils ont derrière eux de longues générations de pratiquants, prêts à en découdre et à en découvrir encore. Bref, KTM a décidé de faire ce qu'eux seuls savent faire et bien faire à ce jour pour le grand public, comme ils le disaient si modestement lors de la conférence de presse de l'EICMA. Voici donc venir la version la plus aboutie et probablement la plus routière des SM KTM: la 690 SMC-R.
Gracile, fluette, légère, avec ses 147 kilos toute mouillée, la SMC-R n'impressione finalement que par sa hauteur de selle annoncée à 890 mm. C'est haut, c'est fin, c'est allongé, cette selle de SM. Et cela porte bien son nom surtout si l'on ne peut assez bouger sur elle. Quand bien même KTM nous l'annonce plus confortable. Le confort et le SM ne sont pas des notions très compatible, en théorie.
Quoi que. WP équipe la supermoto d'une fourche inversée APEX dont le diamètre de 48 mm donne à réfléchir quant à ses capacités à tordre tout ce qui suit la colone de direction... et roule sur la route. Les débattements sont importants (215 mm), et normalement prompts à encaisser des sauts de table ou une partie terreuse. Surtout avec la possibilité de régler l'amortissement en tous sens, y compris à l'arrière.
Profitons de l'un des rares instants où la 690 SMC-R n'est pas touchée, montée, masquée par les très nombreuses personnes présentes sur le stand au moment de la dévoiler. Impossible de l'approcher tant elle cristalise les attentions, signe de son attrait. Il faut dire qu'elle est particulièrement bien servie par son nouvel habillage. Dess passerelles entre le style Husqvarna et KTM sont subodorée. Les plastiques de l'esthétique sont en trois parties: 1. le réservoir de 13,5 litres environ. 2. les flancs de caréanage allant d'un trait de l'éqope de radiateur jusqu'aux 3/4 de la selle, afin de rejoindre... 3. la coque arrière, à mi chemin entre l'habillage et la plaque numéro. Côté gauche, la pièce joue même avec la ligne d'achappement pour dessiner un arc stylistique du meilleur effet. Mix des matières, mix des formes, la sportivité est en tout cas au rendez-vous. Le guidon de section large peut adopter 4 positions, ce que d'aucun appréciera à sa juste valeur. Le bloc instrumentation minimaliste ne devait pas empécher de régler les options ni de disposer de toutes les informations essentielles pour la conduite.
Le cadre treillis se fait toujours la part belle, tandis que le moteur est toujours dénommé LC4, comme à l'origine. Cependant, il évolue de manière conséquente et voit arriver des assistances de dernière génération. Il faut dire qu'avec 74 chevaux des plus pointus à exploiter et son poids plume, il y a de quoi faire. Le couple de 73,5 Nm est pour sa part annoncé comme plutôt disponible. La SMC-R viserait donc un peu plus de souplesse et des reprises plus énergiques. On n'en attend pas moins de la part de ce monocylindre.
Régi par deux modes moteur, à savoir Street ,pour un usage privilégiant une réponse plus douce et plus de spupmlesse, et Sport. Ce mode devrait faire parler le plein potentiel moteur, d'autant qu'un dispositif de passage de vitesse sans couper les gaz est implémenté ! Un supermotard, ça glisse de l'arrière, c'est même sa vocation. Du coup, l'antipatinage est désactivable, et l'ABS, obligatoire depuis quelques années, trouve une option intéressante dans le menu accessible depuis l'instrumentation. Actif en virage, il peut être arrêté à l'arrière uniquement dans le mode Supermoto. Il n'y a pas de hasard. Brembo est à la manoeuvre côté étriers, avec un ensemble monobloc radial à 4 pistons à l'avant.
Forte identité visuelle et grosses promesses moteur et côté performances, la 690 SMC-R devrait offrir de beaux jours aux amateurs du genre. Qu'ils n'aient pas peur de le dire, on sait qu'ils peuvent aimer. Ils en ont le droit. Respectons le(s).
KTM 690 SMC-R - Fiche Technique
MOTEUR
Type : monocylindre, 4 temps
Refroidissement : liquide
Cylindrée : 690 cm³Alésage x course : 105 x 80 mm
Puissance : 74 ch
Couple : 73,5 Nm à 6.500 tr/min
Boîte : 6 vitesses
Embrayage : Embrayage anti-dribble PASC(TM) à actionnement hydraulique
PARTIE CYCLE
Cadre : Cadre treillis tubulaire acier
Suspension avant : fourche inversée WP APEX Ø 48 mm, débattement 215 mm
Suspension arrière : WP amortisseur avec biellette Pro-Lever, débattement 240 mm
Frein avant : Étrier fixe radial Brembo à quatre pistons Brembo, disque de frein de 320 mm
Frein arrière : Étrier flottant Brembo à un piston, disque de frein de 240 mm
ABS : Bosch 9.1 MP ABS à deux canaux (avec ABS dans les virages et mode Supermoto, désactivables)
DIMENSIONS
Pneu avant : 120/70 ZR 17
Pneu arrière : 160/60 ZR 17
Angle de chasse : 63.6 °
Chasse : 107.7 mm
Empattement : 1.470 mm
Garde au sol : 238 mm
Hauteur de selle : 890 mm
Capacité du réservoir : 13.5 litres
Poids : 147 kg
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération