Jay Leno, grand amoureux de l'automobile, pense que le moteur thermique est mort
Jay Leno, grand gourou de l'automobile, qui fait découvrir les plus belles créations d'hier et d'aujourd'hui dans son "garage", possède une Tesla, et estime que la voiture thermique, c'est fini. Un avis très tranché d'une personnalité qui a pourtant fait sa renommée sur le moteur à combustion.
Jay Leno présente son "garage" depuis quatre ans. Une émission dans laquelle il revient, dans un format très exhaustif, sur les plus belles, les plus rares et les voitures les plus sportives de la planète. L'homme peut ainsi être qualifié de "petrolhead" (amoureux de la voiture thermique), mais le paradoxe est aussi immense que sa mâchoire : il roule depuis trois ans en Tesla (marque dont il est un peu fan...).
"Je n'ai jamais rien fait dessus, pas de fluide à changer, rien à faire... il n'y a aucun entretien, elles sont plus rapides que les véhicules thermiques. Il n'y a donc aucune raison d'avoir une voiture à moteur à combustion interne à moins d'être un très gros rouleur", commente Jay Leno à CNBC. L'Américain est allé plus loin en donnant un avis particulièrement tranché sur le moteur à combustion.
"La vapeur a fait avancer à peu près tout de 1800 à 1911. Ensuite, le moteur à combustion a pris le dessus de 1911 à nos jours. Je prédis qu'un enfant qui naît aujourd'hui a probablement autant de chances de conduire un véhicule essence qu'une personne aujourd'hui conduise un véhicule à boîte manuelle. Il y aura toujours des thermiques à cette période, mais elles seront rares".
Evidemment, il faut remettre les choses dans leur contexte : la boîte manuelle est largement moins répandue aux Etats-Unis qu'en Europe, et avec les normes toujours plus strictes, il est clair qu'un enfant aujourd'hui, qui conduira dans une vingtaine d'années, aura bien plus de chances d'être au volant d'une électrique (ou au moins d'un véhicule à énergie alternative).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération