Intégral Jet ou Jet intégral ?
Quel plaisir de rouler visière ouverte le long de la côte ou au sommet d'un col de haute montagne afin de prendre le temps d'observer les fleurs et les quelques animaux présents. L'inconvénient du casque intégral, c'est justement d'être intégral et de perdre un peu cette sensation de liberté.
Alors pourquoi ne pas choisir un casque Jet qui offre justement cette sensation de liberté par l'absence de matière devant la bouche et le nez. La protection d'un tel casque reste tout de même beaucoup plus limitée en cas de chute où le menton aurait envie de goûter au bitume.
Schuberth a peut être trouvé la solution avec son J1. En effet, le constructeur allemand a ajouté sur un Jet, un arceau devant le menton. Cet appendice en matériaux composites offre donc une protection supplémentaire puisque qu'il est conçu pour renvoyer sur la coque absorbante l'énergie d'un choc facial et ainsi protéger le visage.
Mais cet arceau est aussi amovible. Apportant donc une modularité à ce casque il permet de passer du vrai Jet au faux intégral. En effet, le montage mécanique de cette barre ne peut pas offrir la même rigidité qu'un casque intégral digne de ce nom.
Il est vrai que le concept innovant de Schuberth est intéressant mais mérite d'être amélioré. Une seule barre devant le visage paraît moins enfermant qu'un véritable intégral mais il ne faudrait pas que celle-ci soit amovible. Le prix compris entre 450 et 480 € selon les coloris fera sans nul doute réfléchir les plus indécis quant au choix de leur heaume.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération