Insolite : une moto équipée d'un V10 de Viper de 500 chevaux
Créée en 2009, cette moto au moteur de Dodge Viper V10 propose une puissance ahurissante de 500 chevaux. Une réalisation unique que l’on doit à un ingénieur britannique, Allen Millyard. Plus de dix ans après, le créateur revient sur son projet, et répond en partie à la question que tout le monde se pose : mais pourquoi ?
On a tous un jour acheté quelque chose sans vraiment savoir quoi en faire. Dans le cas d’Allen Millyard, c’était un moteur de Dodge Viper V10 de 500 chevaux, acquis sur Ebay. Pas exactement le genre de bibelot qu’on laisse traîner dans un coin le temps de lui trouver une place.
Cet ingénieur britannique au palmarès déjà conséquent (une Kawasaki Five cinq cylindres deux-temps, une Honda RC374 six cylindres à partir de deux moteurs de Yamaha FZR 250, entre autres), a donc finalement décidé de monter ce moteur de Viper sur une moto. Normal.
Et on ne parle même pas d’une moto bricolée et destinée à être exposée pour flatter l’ego de son créateur. Elle roule parfaitement puisqu’Allen Millyard a fabriqué tout ce qu’il faut pour adapter la moto au moteur, avec de nombreuses pièces entièrement réalisées à la main (notamment ces boucliers thermiques placés dans les échappements pour éviter que tout ne finisse en brasier, ou encore les pistons des étriers de freins en titane avec plaquettes en céramique). L’œuvre d’un vrai passionné de mécanique qui prouve que tout est possible. Encore faut-il en être capable.
Avec ce premier épisode, Allen Millyard livre quelques secrets de fabrication, et donne déjà rendez-vous pour une petite balade sur le monstre de 500 chevaux à l’occasion d’un second épisode. On a hâte.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération