Il tente d'extorquer de l'argent à Ferrari en changeant sa voix par IA
Un voleur pensait que cloner la voix du patron de Ferrari Benedetto Vigna allait suffire pour déclencher une transaction auprès d'un cadre haut placé dans la hiérarchie de la firme italienne. Manque de chance pour lui, la personne connaissait l'arnaque.
Les outils d'intelligence artificielle sont aujourd'hui toujours imparfaits mais suffisamment poussés pour tromper les personnes les moins sensibles à ce type de technologie. Des voleurs emploient par exemple des solutions pour changer la voix afin d'usurper l'identité d'un proche et lui faire exécuter un virement bancaire. La preuve avec l'histoire d'un cadre Ferrari ayant reçu un appel étonnant de la part de son dirigeant.
Tout commence par des messages étranges avec un numéro inconnu sur l'application de messagerie WhatsApp : "Tu as entendu parler de la très grosse acquisition que nous avons en préparation ? J'ai besoin de ton aide. Tiens toi prêt à signer le contrat de confidentialité de notre avocat. Le régulateur des marchés italiens et la Bourse de Milan sont déjà informés. Je compte sur ta discrétion".
Une voix très bien imitée
Quelques instants plus tard, le téléphone sonne. Au bout du fil, la voix du patron Benedetto Vigna presse l'interlocuteur pour réaliser une transaction pour une mystérieuse opération de couverture sur le marché des devises. Tout y est : le ton, le rythme et l'accent.
Un simple extrait audio suffit pour cloner une voix
Le cadre est perplexe. Malgré l'appel très convaincant, il perçoit sur quelques détails une teneur parfois légèrement robotique qui lui met la puce à l'oreille : "je suis désolé Benedetto, mais je dois vérifier ton identité. De quel livre m'as-tu parlé ce matin ?". Le voleur est piégé, le cadre raccroche immédiatement en donnant tous les éléments aux forces de l'ordre. Une arnaque qui se répétera sans doute avec la démocratisation des outils d'IA.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération