

Pour développer une nouvelle génération de pile à combustible, General Motors et Honda se sont associés en juillet 2013. À l’époque, il n'était pas question de production en commun. C'est désormais le cas, après une nouvelle annonce des deux parties.
L'américain et le japonais vont investir à parts égales (85 millions de dollars) pour donner naissance à une usine où seront fabriquées des piles à combustible. Elle sera située sur un site déjà existant de General Motors, non loin de Detroit dans le Michigan. Environ cent emplois devraient être créés.
La production en masse de piles devrait débuter en 2020. Pour rappel, ces organes équipent les voitures fonctionnant à l'hydrogène et produisent de l'électricité (et rejettent de l'eau) en faisant réagir l'hydrogène avec de l'oxygène. La technologie est pour l'instant quasiment inexistante sur nos routes, à cause d'un coût exorbitant… et à l'absence de stations pour faire le plein.
Honda est bien avancé dans le domaine, puisqu'il a déjà conçu deux générations d'une berline à pile à combustible, la FCX Clarity, née avant la Toyota Mirai. Si GM n'a pas d'équivalent dans sa gamme, il souligne qu'il est le roi des dépôts de brevets en matière de voitures à hydrogène. Ce nouvel accord laisse supposer que l'hydrogène pourrait enfin prendre son envol lors de la prochaine décennie.
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération