Honda : les Clarity Fuel Cell à hydrogène arrivent en Europe
La berline à hydrogène de seconde génération de chez Honda arrive officiellement en Europe. Comme pour la Toyota Mirai, les volumes de ventes resteront malgré tout faible, toujours à cause du coût et de la faiblesse du réseau de pompes à hydrogène. La France n'est d'ailleurs pas un marché concerné par la commercialisation de cette auto.
Tous les constructeurs seront obligés d'ici quelques années de se diriger progressivement vers un abandon partiel de la voiture à moteur thermique, au profit de solutions variées, comme l'hybride rechargeable, l'électrique ou encore l'hydrogène. Sur le papier, c'est cette technologie qui présente le plus d'avantages avec la rapidité pour ravitailler, l'autonomie et le fait qu'il n'y a pas besoin d'extraire d'énormes quantités de terres pour produire des batteries.
C'est aussi la technologie qui présente le plus gros inconvénient : le réseau de pompes à hydrogène est presque inexistant, et ce carburant reste particulièrement polluant à produire. Pour autant, certaines marques n'abandonnent pas la recherche et Honda fait office de pionnier avec la Clarity Fuel Cell, un auto qui avait déjà été commercialisée il y a un certain nombre d'années aux Etats-Unis et qui est renouvelée cette année pour faire face à la Toyota Mirai.
Honda n'a pas la prétention d'en vendre autant que Toyota (qui espère écouler 3000 Mirai par an, rappelons-le), mais la marque japonaise veut quand même montrer les développements faits dans ce domaine en faisant débarquer la Clarity Fuel Cell sur le Vieux Continent. Vous n'aurez cependant que très peu de chances de la croiser puisqu'il n'y a que six modèles de livrés, et uniquement à des sociétés à Londres et Copenhague pour jouer le rôle de vitrine technologique. C'est un début, dirons-nous.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération