Honda accélère son plan d'électrification
Le japonais avait prévu d'avoir une gamme européenne totalement électrifiée en 2025. Ce sera finalement fait dès 2022. Six modèles seront lancés lors des trois prochaines années.
Un nouveau calendrier. Lors de la présentation de la nouvelle Jazz en Europe, Honda a annoncé que toute sa gamme sur le Vieux Continent sera électrifiée à partir de 2022. Au départ, il pensait y arriver d'ici 2025. Honda explique qu'il a revu ses plans pour s'adapter aux réglementations européennes plus strictes (avec l'arrivée des sanctions pour les firmes trop polluantes) et à l'évolution de la demande.
Le japonais a confirmé que six modèles électrifiés seront lancés au cours des trois prochaines années. En 2020, il y aura dans les concessions la citadine 100 % électrique e et la quatrième génération de la Jazz, qui ne sera disponible chez nous qu'en variante hybride. L'auto va d'ailleurs inaugurer un nouveau label "e:HEV". Celui-ci désigne un type d'hybridation déjà vu sur le CR-V : le bloc thermique fait surtout office de générateur pour fournir de l'électricité.
Pour la suite, le constructeur ne donne pas trop de détail. On sait juste qu'il y aura un deuxième modèle 100 % électrique. En toute logique, les prochaines générations des Civic et HR-V devraient passer à l'hybride.
La marque a par ailleurs annoncé avoir signé un partenariat avec le fournisseur d'électricité Vattenfall. Honda proposera "le premier contrat d'énergie flexible au monde, spécialement conçu pour les propriétaires de véhicules électriques en Europe". Il permettra de recharger les véhicules "pendant les périodes les plus rentables par rapport à la demande du réseau." Vattenfall supervisera l'installation de la borne de recharge à domicile. Mais cela concernera d'abord le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération