Grands utilitaires : Fiat et PSA restent associés
L'italien et le français viennent de prolonger leur collaboration pour la production en Italie des Ducato, Jumper et Boxer. Il y aura aussi en plus un modèle Opel.
Via un communiqué, FCA et PSA ont annoncé la prolongation de leur partenariat à Sevel, au moins jusqu'en 2023. Le site de Sevel Sud, situé en Italie, assemble les grands fourgons de ces deux groupes : Citroën Jumper, Fiat Ducato et Peugeot Boxer.
Ces modèles vont donc continuer à être des cousins techniques. Une nouvelle version de ce trio est d'ailleurs en préparation. On pourrait même parler de quatuor maintenant, car PSA confirme qu'un modèle badgé Opel sera bientôt assemblé à Sevel, sûrement le prochain Movano. Le perdant dans l'affaire est Renault parce que l'actuel Movano est actuellement un cousin du Master.
On aurait d'ailleurs pu croire que l'arrivée d'Opel au sein de PSA allait rebattre les cartes pour les grands utilitaires, d'autant que Fiat et PSA ont mis fin ces dernières années à leur autre collaboration Sevel, celle en France. L'italien n'est plus associé au groupe français pour les utilitaires moyens (Citroën Jumpy, Peugeot Expert). PSA a aussi de son côté dit stop aux petits Citroën Nemo et Peugeot Bipper, laissant Fiat seul avec le Fiorino.
Mais pour les grands utilitaires, c'est une autre histoire, PSA ne souhaitant visiblement pas redémarrer la production dans une autre usine. D'autant que celle de Sevel Sud tourne très bien, c'est l'usine d'utilitaires la plus grande et la plus flexible en Europe, capable de produire de multiples configurations. Elle a battu un record de production en 2018, avec près de 300 000 véhicules. Le Ducato est la star, car sa base est très utilisée pour des camping-cars.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération