GP d'Assen : au courage
Une semaine après le grand prix de Catalogne quelque peu perturbé par une grosse chute dans la catégorie reine, tout le paddock s'est retrouvé sur le circuit d'Assen aux Pays-Bas pour le 8e GP de la saison. Modifié cet Hiver, c'est sur un nouveau circuit plus étroit que vont s'affronter les prétendants au titre.
Les essais libres du jeudi ont vu un nouveau rebondissement avec la chute de Rossi dès le 6e tour de la première séance d'essai libre. Blessé au poignet droit et à la cheville gauche, le septuple champion du monde participera tout de même aux qualifications du vendredi pour finalement se placer en dernière position sur la grille.
Au feu vert, Edwards prend la tête devant Hopkins auteur de la pôle suivi de Nakano et Hayden. Melandri et Capirossi, blessés, partis respectivement 7e et 15e n'arriveront pas à gagner de places, leurs blessures n'aidant pas.
Rossi quant à lui remonte les concurrents un par un pour finalement terminer à la 8e place et marquer de précieux points pour le championnat.
La tête de la course menée par Edwards a vite vu Hayden prendre la 2e position et revenir petit à petit sur le leader. 2 tours avant la fin, Hayden passe en tête pendant que le pilote Yamaha tire tout droit. Ce dernier profite du dernier tour pour revenir dans la roue du N°69, et réussit à le passer. Les 2 prétendants à la victoire sont côte à côte dans la dernière chicane. La Honda passe dans le gravier alors que Edwards passant dans l'herbe perd la roue arrière et chute, laissant la victoire à son compatriote américain qui signe sa 2e victoire en moto GP devant Nakano et Pedrosa (qui passe devant Stoner 4e pour 3 centième). Le Texan, après s'être relevé, passera la ligne à 13e place.
Randy de Puniet qui a crevé au tour de mise en grille est parti des stands pour terminer à la 14e place.
Dans la catégorie 250, Lorenzo parti en pôle a mené la course de bout en bout pour finir à 8'' du 2e. Seul intérêt de la course, ce fût la bataille pour cette 2e place entre De Angelis et Dovizioso qui finiront dans cet ordre. Cette 4e victoire de l'Espagnol lui permet de réduire l'écart au championnat qui le sépare du pilote Honda.
Les pilotes 125 ont offert un beau spectacle aux 90.000 spectateurs présents en Hollande puisque Mika Kallio gagne devant Gadea et Bautista. Ces trois pilotes se sont battus comme des lions. L'écart entre le 1er et le 3e n'est que de 128 millièmes. (6 millièmes entre Gadea et Bautista).
Résultat moto GP
01. Hayden
02. Nakano
03. Pedroda
04. Stoner
05. Roberts Jr
06. Hopkins
07. Melandri
08. Rossi
09. Checca
10. Vermeulen
11. Tamada
12. Hofmann
13. Edwards
14. De puniet
15. Capirossi
Championnat moto GP
01. Hayden : 144
02. Pedrosa : 102
03. Capirossi : 100
04. Melandri : 98
05. Rossi : 98
06. Stoner : 78
07. Edwards : 63
08. Nakano : 57
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération