Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Gilet jaune: il sera obligatoire dès le 1er janvier 2016

Dans Moto / Pratique

Alexandre Hubner-Loriol

Gilet jaune: il sera obligatoire dès le 1er janvier 2016

La mesure du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, entrera en vigueur en 2016 : les gilets jaunes homologués seront obligatoires dès le 1er janvier prochain.


Comme leurs petits copains automobilistes (depuis 2008), les motards et autres scootéristes devront avoir un gilet jaune dans leur véhicule comme l'indique le décret n° 2015-514 du 7 mai 2015 : « Le décret étend à compter du 1er janvier 2016 l'obligation de détenir un gilet de haute visibilité, déjà applicable aux automobilistes, aux conducteurs d'un véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d'un quadricycle à moteur non carrossé. Ces derniers devront en disposer sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre…). Ils devront le porter lorsqu'ils quittent leur véhicule à la suite d'un arrêt d'urgence afin d'améliorer leur visibilité.


La non-détention pourra être sanctionnée par une contravention de 1re classe et le non-port du gilet à la suite d'un arrêt d'urgence par une contravention de 4e classe. A ces fins, le décret modifie les articles R. 233-1 et R. 416-19 du code de la route. »


Premier pas pour un port permanent du jaune ? Besoin de faire rentrer quelques millions façon impôt déguisé ? Qu'importe… mais une chose est certaine : la nouvelle est loin d'en être une bonne d'autant plus qu'elle forcera le motard à retourner vers sa machine lors d'un accident, de démonter la selle au risque de se faire percuter histoire d'éviter la prune de 135 euros… c'est clair qu'ils ont fignolé leurs affaires… au ministère…


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/