Nantie d’un excellent châssis et d’un moteur performant, la Golf GTI de cinquième génération est l’une des compactes sportives les plus polyvalentes et talentueuses de son époque. Et elle se déniche à des tarifs vraiment intéressants.
L’emblématique Volkswagen Golf GTI va être restylée. C’est sur le Nürburgring qu’un prototype teste les évolutions de la version restylée sans que l’on se rende vraiment compte des modifications qui seront apportées à la sportive de la marque de Wolfsburg.
Non seulement la future Volkswagen Golf de neuvième génération sera une auto uniquement électrique, mais elle devrait utiliser la nouvelle architecture de pointe du groupe allemand.
C’est une série spéciale que les moins de vingt ans ne connaissent sans doute pas. Comme dans les années 90, le but reste le même : offrir plus d’équipements sans faire exploser les prix.
On les appelle également "berlines compactes" ou "compactes" tout court. Il s'agit de véhicules dont le gabarit se situe à mi-chemin entre la citadine polyvalente et la familiale. Soit globalement aujourd'hui entre 4,20 m et (jusqu'à) 4,55 m pour les plus grandes (Honda Civic, Mazda 3, feu Lancia Delta 3). La plupart du temps, leur profil est à deux volumes et hayon assez vertical.
Moins réputée que la II, la Golf III GTI se montre aussi nettement plus abordable tout en offrant des prestations supérieures. De plus, ses premiers millésimes sont éligibles à la carte grise collection. C’est le moment d'en saisir les meilleurs exemplaires.
La Volkswagen Golf huitième du nom va bénéficier d’un restylage pour lui permettre de mieux appréhender sa fin de carrière. Ce lifting sera dévoilé en fin d’année pour une commercialisation qui devrait débuter en 2024.
Les petites GTi ont déserté les catalogues des constructeurs, et les compactes sportives prennent le même chemin, malgré leur art du compromis. Heureusement, il y a le marché de l’occasion qui offre un large choix pour presque toutes les bourses. Voici notre sélection de modèles à sensation forte, sans pour autant casser sa tirelire.
Le type de voiture le plus vendu en Europe totalise déjà plus de 50 ans, et doit tout à Austin, Fiat, Peugeot, Simca ainsi que Volkswagen. Seulement, les constructeurs n’ont pas su le faire évoluer, préférant engranger aveuglément les bénéfices…
Après la Golf R « 20 Years », Volkswagen prépare une série limitée de sa compacte ultra-sportive de 333 chevaux. Elle sera dévoilée le 31 mai prochain.
Toute l'actu par marque/modèle