Nous le savons, Renault ne sortira jamais de Twingo ZE de peur de concurrencer sa poule aux œufs d'or qu'est la Zoé. Mais la Smart ForFour, construite sur la même plateforme que la citadine au losange, propose, elle, une version électrique baptisée ED - pour Electric Drive - à l'essai aujourd'hui.
Rechercher un essai
Les Smart Fortwo et Forfour se dotent d’une boîte double embrayage à 6 rapports. Une technologie onéreuse encore très rare chez les petites citadines plutôt abonnées aux CVT ou aux boîtes robotisées simple embrayage à l’agrément souvent très insuffisant. Tout le contraire de la Forfour 90 ch équipée de cette boîte DCT twinamic, également bien plus agréable à conduire que celle à bvm5.
Après un hiatus de près de huit ans, la Smart ForFour revient pour une seconde génération développée en collaboration avec Renault. Rencontrera-t-elle un plus grand succès que son aînée ?
Face à une concurrence de plus en plus impitoyable, Smart a décidé de renforcer sa position concurrentielle, en proposant une inédite Forfour 1.0 de 64 ch dans une nouvelle finition Pure, très basique, déjà connue sur sa petite sœur la Fortwo. Avec un prix d'appel de 11 500 €, que vaut réellement la nouvelle entrée de gamme de Smart ?
En attendant la commercialisation de la Forfour Brabus, prévue pour le printemps prochain, Smart nous fait patienter avec la sortie, en édition limitée de la "Forfour edition Sportstyle". Caradisiac a eu la chance d'essayer l'un des 30 modèles disponibles en France depuis mi-novembre.
A son lancement, la Forfour était uniquement disponible en essence. L'absence cruelle de diesel est désormais résolue avec l'arrivée de deux motorisations diesels. Les amateurs du genre seront comblés tandis que les autres se laisseront peut être charmer ? Question de mode.
Bouille marrante, carrosserie bicolore, la Forfour ne laisse pas indifférent. Mécanique pétillante, comportement à la hauteur, la nouvelle Smart, concurrente décalée des Clio et autres 206, va-t-elle connaître le succès de sa grande sour ?
Rechercher un essai