La jolie Classe A se vend surtout en Diesel. Mais comme on ne fait pas d’ostracisme à Caradisiac, nous vous proposons l’essai d’une version à essence après ceux de la 180 et 200 CDi. Et tant qu’à faire, nous avons choisi une version haut de gamme 211 ch, boîte à double embrayage 7G-DCT et transmission intégrale. Des qualités à la hauteur du prix ?
Rechercher un essai
Lancée, il y a maintenant un an, la Classe A a pour but de rajeunir l’image de Mercedes. Même s’il s’agit du modèle « populaire » de l’Etoile, elle a droit, comme toutes les voitures du constructeur, à une version revisitée par le préparateur maison. Son nom : A45 AMG.
Véhicule du renouveau de la marque, la nouvelle Mercedes Classe A a été saluée de toutes parts pour ses lignes mais également pour son comportement. Testée précédemment avec le 200 CDI, que vaut-elle avec l’entrée de gamme diesel signée Renault ?
C'est Mercedes qui le dit : le lancement de la nouvelle Classe A est pour eux celui de la décennie. Il revêt en effet une importance particulière. Tout d'abord parce que la marque en fait un véhicule de conquête, ensuite parce qu'elle n'a plus rien à voir avec l'ancienne A : exit le minispace, bienvenue la berline compacte. Enfin parce que c'est avec elle que Mercedes lance un grand chantier de transformation de son image de marque, avec pour objectif d'apparaître comme plus jeune et dynamique. Au risque de choquer sa clientèle traditionnelle ? En tous les cas, ici, on a mis les petits plats dans les grands, et on vise la note maximale, le triple A. Alors : prétentieux, ou accessible ?
Même si esthétiquement la nouvelle Classe A ressemble en de nombreux points à la précédente, la Classe A a bien changé. Une évolution sans révolution qui risque malgré tout de faire la différence.
Rechercher un essai