Quelques semaines après avoir découvert en statique la nouvelle génération de Mazda 3, nous avons pu la conduire brièvement dans la banlieue de Francfort. Premières impressions avant un essai plus complet au mois de septembre prochain.
Rechercher un essai
Après avoir confié aux mains expertes de Soheil Ayari, une MX-5, revoici notre pilote-maison aux prises avec une autre Mazda : la 3 MPS qui est la version sportive de la compacte japonaise.
La discrète compacte japonaise opère quelques évolutions… toutes aussi discrètes. Ici, c’est l’envers du décor qui progresse. Rigidité, stabilité et aérodynamisme justifient ce restylage très fade.
Celle qui fût la traction la plus puissante du marché revient avec une tenue de sport plus bling bling. La nouvelle Mazda 3 MPS est plus légère, plus propre et plus efficace que son illustre prédécesseur. En est-elle pour autant plus plaisante à conduire ?
Après la Mazda 3 "classique", que nous vous avons déjà proposée à l'essai, le constructeur nippon a fait découvrir à la presse sa version "i-Stop". Comprenez que cette voiture coupe son moteur à l'arrêt au feu rouge ou dans les bouchons, afin de vous faire économiser quelques centilitres de précieux carburant, et accessoirement, passer dans la zone neutre du bonus/malus. Mais cela se fait-il au prix de sacrifices ?
Après 5 ans ½ de service, la Mazda3 première du nom cède sa place à une nouvelle mouture. Plus grande, plus dynamique, plus esthétique, mais aussi… plus chère, la nouvelle Mazda 3 parviendra-t-elle se distinguer face à une concurrence aussi variée qu'affûtée ?
Peu de constructeurs, à l’heure actuelle, sont capables de passer correctement plus de 230 ch sur le train avant. La plus radicale des Mazda « 3 » a relevé le défi de passer plus de 380 Nm de couple et près de 260 ch en traction. Pari réussi ? Réponse après 2000 kilomètres au volant.
Après trois années de carrière en Europe, la berline compact de Mazda se fait une petit cure de jouvence pour conforter sa progression en France. Caradisiac a examiné de près les légères retouches apportées à la nouvelle Mazda 3 sous la chaleur écrasante de la Sardaigne.
La carrosserie 4 portes, la motorisation essence de base, la boîte automatique et surtout le tout nouveau Diesel 1.6 de 110 ch PSA-Ford constituent le menu de notre deuxième essai consacré à la Mazda 3, la grande et ambitieuse compacte japonaise. Appétissant.
L'offre des compactes est en pleine explosion. Après l'Audi A3, la Renault Mégane II, la Golf V et la nouvelle Astra, c'est au tour de Mazda de repenser sa berline. Fini la 323 qui accusait le poids des ans, bienvenue à la Mazda " 3 ", la cadette de la famille.
Rechercher un essai