Ford : l'exosquelette arrive dans les usines
Et si le basique mais éreintant travail à la chaîne devenait une activité à la pointe de la technologie ? Le taylorisme est né dans les usines Ford qui confectionnaient la Ford T. Il était donc presque normal que la révolution dans cette méthode de production nous vienne à nouveau de l’ovale bleu. Et cette révolution s’appelle exosquelette.
Le dispositif est plus familier dans les films de science-fiction, mais cette fois, nous sommes bien dans la réalité. L’ouvrier sur sa chaîne de montage est exposé par la répétition de ses tâches au risque de troubles musculosquelettiques. Il faut donc le préserver, mais si le travail c’est la santé, il faut aussi de la productivité. Et l’exosquelette joint l’utile à l’agréable.
Dans son communiqué, Ford présente les choses ainsi : « imaginez soulever un sac de farine ou une pastèque au-dessus de votre tête 4 600 fois par jour dans le cadre de votre travail. C’est ce qui est semblable au quotidien de quelques salariés de Ford pour construire des véhicules dans le monde entier ». Pour pallier cette souffrance, le constructeur américain a lancé en novembre 2017 un projet pilote dans deux de ses usines du Michigan.
Ce projet, en collaboration avec Ekso Bionics, consistait à équiper les employés qui passent beaucoup de temps les bras au-dessus de la tête d’une armature offrant un support mécanique. Une EksoVest sous la forme d’un exosquelette non robotisé, sans batterie ni moteur, devant épauler l’employé dans son travail. Le système testé permet un soutien au fur et à mesure que l’employé lève les bras.
Le bilan est apparemment un succès puisque Ford annone le prochain déploiement de cette technologie d’exosquelette dans 15 usines à travers le monde. Dans les chiffres, seuls 75 appareillages seront en fonction. Ce qui en fait 5 en moyenne par usine.
On rappellera que Ford n’est pas l’unique constructeur automobile à se tourner vers un tel système. Audi et BMW ont également testé l’exosquelette avec un autre fournisseur (Noonee) pour des taches analogues. Rappelons aussi que de nombreuses usines automobiles ont déjà intégré des exosquelettes afin de soutenir les jambes dans une position semi-assise. Ainsi Volkswagen.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération